PostFinance accompagne ses clients commerciaux lors du passage de leurs processus et systèmes à la norme internationale.

Futur du trafic des paiements

Passage à la nouvelle norme: clients bien accompagnés

D'ici à 2018, le trafic des paiements de la place financière suisse sera passé à la norme internationale ISO 20022. PostFinance, qui joue un rôle clé dans cette opération, a débuté avec succès une exploitation parallèle avec ses clients.

Il ne fait aucun doute que la nouvelle norme du trafic des paiements apporte de nombreux avantages: des numéros de compte homogènes, des statuts supplémentaires pour les virements, de nouveaux choix pour la notification, des références de paiement continues et des systèmes de recouvrement direct uniformisés. Voici un bref exposé des principaux changements.

L'IBAN remplace le numéro de compte postal

Le processus de virement sera calqué sur les règles de la procédure SEPA et aura un caractère obligatoire pour tous les prestataires de services de paiement en Suisse. L'IBAN constituera le principal code d'identification et l'actuel numéro de compte postal sera supprimé.

Nouveau bulletin de versement avec code de données

Les bulletins de versement rouges et oranges seront remplacés par un nouveau bulletin de versement avec code de données. Idéal pour les appareils de lecture et les smartphones, ce code contiendra les principales données de paiement, telles que les informations sur le destinataire ou le montant. Le nouveau titre de paiement s'appliquera aussi aux paiements sans numéro de référence en provenance de l'étranger.

Lancement réussi de l'exploitation parallèle

Avec l'uniformisation des interfaces et des formats, et avec le nouveau justificatif unique, les entreprises vont profiter d'une simplification et d'une automatisation accrues du trafic des paiements avec l'étranger. La norme ISO 20022 vise à améliorer la qualité des données, à réduire le taux d'erreurs et à minimiser les frais. Mais ce changement se prépare et il requiert du temps: les 50 000 clients commerciaux qui doivent adapter leurs processus et leurs systèmes bénéficient de l'accompagnement appuyé de PostFinance. Pour un soutien optimal, les deux exploitations sont menées en parallèle jusqu'à la fin 2017: les anciens et les nouveaux formats seront valables durant cette période. Une documentation détaillée est envoyée aux clients qui, en cas de questions, ont à leurs côtés des spécialistes compétents. Avant de passer définitivement à la nouvelle norme, les clients peuvent vérifier sur la plateforme de tests de PostFinance les ajustements techniques de leurs systèmes et les données qui en découlent. Ces aides doivent permettre à tous les clients un passage réussi avant 2018.

ISO 20022

ISO 20022 est la norme internationale régissant l'échange électronique de données dans le secteur financier. Elle impose un format de données unique.

SEPA

SEPA signifie Single Euro Payments Area, c'est-à-dire l'espace unique de paiement en euros, dont font partie la Suisse et 30 autres pays.

IBAN

IBAN est l'abréviation de «International Bank Account Number», qui correspond à la présentation internationale standard d'un numéro de compte.