Work Smart: EXPÉRIENCES DES COLLABORATEURS

Lorsque le scepticisme de départ fait place à l'enthousiasme

Où est-ce que je vais travailler aujourd'hui? Avec quels outils? Le nouvel environnement de travail requiert une bonne dose de responsabilité personnelle. Ce qui, parfois, a pu faire naître des doutes. Cependant, à l'aune des premières expériences réalisées au nouveau siège, la grande majorité des collaborateurs jugent Work Smart de manière positive.

«Je change de place tous les jours»

Nadja Lüthi, spécialiste Conseil RH PostMail: «La plupart du temps, j'arrive tôt et j'ai le choix. Tous les jours, j'opte donc pour une autre place. J'aime changer de perspective, voir de nouvelles têtes. J'adore ce nouvel environnement de travail. Avec les outils de télécommunications et de transfert des données reliés et parfaitement coordonnés et la plate-forme PostConnect, la Poste prouve sa compétence numérique: pour nous, aux RH et au Marketing du personnel, c'est un immense avantage. Lors des entretiens d'embauche, nous remarquons que le travail mobile, non relié à des heures de présence fixes au bureau, correspond tout à fait aux besoins des natifs numériques, qui privilégient davantage le sens de la tâche qu'ils ont à accomplir.»

«Mon bureau tient dans une valise à roulettes»

Yves-André Jeandupeux, responsable Personnel: «L'un de nos principes de collaboration est la mobilité: avec le déménagement à EspacePost, j'ai dit au revoir au papier. Désormais, mon bureau tient dans une valise à roulettes. Quand je n'ai pas de réunion, je fais comme les autres et je cherche une place de travail.

Pour moi, EspacePost symbolise l'ouverture et la mobilité dans notre façon de penser et d'agir: nous passons d'un environnement plutôt structuré par la hiérarchie à une structure d'entreprise dans laquelle les contacts entre les personnes concernées par les différentes affaires ont lieu directement, et donc où les informations circulent bien plus vite.»

«Fixer les règles du jeu pour l'équipe et les cadres»

Demetrius Rinderknecht, responsable Services marketing et vente PostLogistics: «Bien qu'en théorie, tout le monde puisse s'asseoir partout, en réalité, les équipes se retrouvent souvent dans les mêmes zones. Dans mon équipe, cela répond à une certaine logique, car nous travaillons souvent dans différents lieux, et pour certains d'entre nous, à temps partiel.

Dans notre unité, nous avons remarqué à quel point il est important de réfléchir à Work Smart. Certaines équipes ont mis sur pied des ateliers pour cela: quelles sont mes nouvelles responsabilités? Quand peut-on m'atteindre? Comment tirer le meilleur parti des nouveaux outils? Nous avons discuté ouvertement de ces questions et fixé nos propres règles du jeu, ce qui a permis de dissiper les doutes et les craintes. Je trouve la direction que prend ce tournant culturel très positive. Je pense qu'il serait bon d'étendre le concept à d'autres sites de la Poste.»

Lors des entretiens d'embauche, nous remarquons que le travail mobile correspond davantage aux besoins des natifs numériques.

Nadja Lüthi,

spécialiste Conseil RH PostMail