Points d'accès numériques

L'office de poste dans la poche

Nul besoin de se déplacer, d'attendre ou de tenir compte des heures d'ouverture: les clients peuvent réaliser leurs opérations postales quels que soient le lieu et le moment, sur le site web de la Poste ou à l'aide de ses applications fort pratiques.

Amina envoie ses cartes postales depuis un refuge, elle paie ses factures le soir et achète son titre de transport avant de se rendre à un arrêt CarPostal. Cliente moderne, elle recourt aux points d'accès numériques de la Poste dès qu'elle le peut.

Réaliser ses opérations postales sur Internet

Amina trouve facilement une foule d'informations utiles sur les sites web de la Poste: des classiques tels que les tarifs pour l'envoi de colis et de lettres sur www.poste.ch et des renseignements sur les horaires sur www.carpostal.ch. Une fois qu'elle a saisi son login, d'autres fonctions lui sont accessibles: sur le nouveau Centre clientèle, Amina peut par exemple prolonger le délai de retrait d'un colis. Le Centre clientèle facilite aussi la tâche des clients commerciaux, qui peuvent y commander le retrait d'un colis ou déposer des publipostages par carte postale. Dans e-finance, de PostFinance, les clients accèdent en ligne à leurs comptes et leurs dépôts de fonds, quels que soient l'heure et le lieu.

En déplacement ou chez soi, l'utilité des applications

E-finance est intégré avec d'autres fonctions dans la nouvelle PostFinance App, ce qui facilite la vie d'Amina. Elle peut ainsi, avec la caméra de son mobile, scanner des bulletins de versement et payer des factures en quelques secondes. Avant de monter dans le bus, elle achète des billets via l'application CarPostal. Pour éviter d'aller à l'office de poste, elle veut que le facteur vienne chercher à son domicile le colis qu'elle souhaite retourner. Grâce au service de prise en charge pick@home, c'est réglé en un rien de temps via la Post-App. De nombreuses autres applications sont par ailleurs dotées de fonctions spécifiques. Amina utilise la PostCard Creator App pour envoyer à ses amis et ses proches des cartes postales de ses randonnées.

Les points d'accès numériques sont loin d'être conçus uniquement pour les jeunes et les geeks! Même le grand-père d'Amina les trouve fort pratiques. Il utilise les applications de la Poste sur l'iPad que sa petite-fille lui a offert pour son 75e anniversaire.

Le contact personnalisé, parfois indispensable

Une application ne peut bien sûr pas répondre à chaque question. Le contact personnalisé a toute sa place dans les points d'accès numériques. Ainsi, la Poste, CarPostal et PostFinance sont présents sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Twitter, les équipes chargées des réseaux sociaux postent des conseils utiles sur les prestations postales et répondent aux questions avec compétence et rapidité. Certaines applications intègrent en outre un canal de communication vers le Service à la clientèle, voire vers un conseiller à la clientèle. Enfin, le Service à la clientèle traditionnel peut être joint par téléphone ou par courriel. On peut même lui envoyer par vidéo une demande en langage des signes.

www.poste.ch

www.carpostal.ch

www.postfinance.ch

Nous veillons à développer nos canaux numériques en fonction des besoins des clients.

Andreas Eggimann, responsable Digital Management