Investissements

Qualité, productivité et efficacité accrues

La Poste investit dans l'avenir: elle équipe le personnel de distribution de nouveaux scanners, augmente les capacités de ses centres colis, emménage dans son nouveau siège principal et met des surfaces à la disposition de tiers dans le PostParc. De plus, PostFinance modernise son système de noyau bancaire.

Quelque 30 000 collaborateurs ont été équipés de nouveaux scanners. Ces appareils mobiles de saisie des données, sur lesquels sont installées 24 applications, accompagnent chaque étape de distribution et de dépôt des envois. Très performants, ils pourront être dotés facilement de nouvelles applications quand seront lancés de nouveaux services.

Pour pouvoir prendre en charge les volumes croissants de colis, y compris en périodes de pointe, la Poste équipe ses centres colis de systèmes de tri ultramodernes. La deuxième installation du centre colis Frauenfeld a été mise en exploitation en 2015. Après Härkingen, le centre de Frauenfeld peut désormais traiter environ 25% d'envois supplémentaires.

Construit à l'emplacement de l'ancienne Schanzenpost pour accueillir des bureaux, des boutiques et des restaurants, le PostParc apporte de la vie dans la partie ouest de la gare de Berne. Il abrite également un office de poste aux horaires d'ouverture élargis et une filiale de PostFinance. La Poste a emménagé en mai 2015 dans son nouveau siège principal, dans le quartier WankdorfCity de Berne. En y regroupant six sites bernois, elle optimise l'utilisation des locaux.

PostFinance modernise son système de noyau bancaire pour qu'à l'avenir, toutes les opérations portant sur la gestion de compte et le trafic des paiements continuent d'être effectuées sans problème aucun sur une plateforme moderne. En remplaçant son ancien système par un produit standard bien établi sur le marché, PostFinance réduit sensiblement la complexité de l'architecture commerciale et informatique.

PostMail distinguée

PostMail a obtenu en 2015 l'«ESPRIX Swiss Award for Excellence», la plus haute distinction nationale des entreprises. Le jury a voulu récompenser l'unité de la Poste pour sa gestion d'entreprise qui remplit tous les critères du modèle d'excellence européen de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM). Il a salué la gestion exemplaire des clients commerciaux, l'amélioration permanente des processus de travail selon la méthode Kaizen et la transformation de l'unité en une organisation hautement performante. «La méthode Kaizen est notre philosophie de travail», déclare Marco Schöpf, responsable Gestion de la qualité PostMail, en commentant cette distinction. «Avec le personnel, nous remettons en question et optimisons en permanence nos processus. Au cours des dernières années, plus de 5000 idées émises par des collaborateurs motivés ont été mises en œuvre en vue d'obtenir des processus encore plus rapides, moins chers et de qualité meilleure.»