Deutsche Bahn AG

Frais de voyage: une application pour le personnel

Les collaborateurs de Deutsche Bahn peuvent désormais facturer leurs frais de voyage au moyen d'une application sur leur smartphone. Ainsi, l'entreprise ferroviaire modernise le décompte des frais de déplacement et crée une alternative attractive au processus actuel.

Christian S. est chef de projet auprès de Deutsche Bahn. Deux à trois fois par semaine, il rend visite pour affaires à des partenaires à Francfort, Stuttgart et Munich. Ses déplacements engendrent des frais, que ce soit pour les trajets en train, les nuitées ou les repas d'affaires. Afin de pouvoir se les faire rembourser, il devait auparavant les faire enregistrer auprès de son employeur, ce qui lui prenait un certain temps. Tout est plus simple aujourd'hui: Christian peut comptabiliser ses frais de déplacement au moyen de son smartphone. Il introduit toutes les données dans une application développée par Swiss Post Solutions et Deutsche Bahn. Il enregistre aussi ses justificatifs sur son smartphone et les envoie au moyen d'un simple bouton. Le décompte s'effectue alors automatiquement.

Swiss Post Solutions traite toutes les données entrantes relatives au décompte des frais de déplacement et les transmet quotidiennement au département du personnel de Deutsche Bahn. Les données personnelles sensibles nécessitent une protection particulière. Tous les systèmes de Swiss Post Solutions sont par conséquents certifiés ISO. Les données sont non seulement transmises de manière sûre, mais également avec un degré de qualité élevé grâce au cahier des charges défini en commun et à une vérification à plusieurs niveaux.

Avec l'application, nous offrons à nos collaborateurs un service innovant, d'utilisation conviviale.

Oliver Hebold, responsable Projets et logistique de l'information au centre de services du personnel de Deutsche Bahn AG