Marketing direct international

Prestation haut de gamme pour un impact fort

Sur mandat de Mercedes-Benz, Asendia se charge de l'envoi dans 10 pays des magazines destinés à la clientèle du constructeur. La coentreprise franco-suisse apporte sa compétence internationale et son savoir-faire régional, notamment en matière de gestion des retours et d'optimisation de l'adressage.

Lorsque le constructeur allemand d'automobiles souhaite s'adresser par marketing direct à sa clientèle internationale, son fournisseur doit pouvoir répondre de la fiabilité et de la qualité de son service. Asendia, coentreprise de la Poste suisse et de La Poste française, envoie 4 à 5 fois par an le magazine destiné à la clientèle par transporteur ou par avion d'Allemagne vers la moitié de l'Europe. Chaque numéro compte 500 000 exemplaires traduits dans 14 langues. En Suisse, c'est PostMail qui se charge d'acheminer le magazine.

Le gros défi d'Asendia est de préparer rapidement et soigneusement les différents envois pour les 10 pays cibles, de confectionner les dépliants et les encarts et de les mettre sous pli avec la bonne lettre d'accompagnement. A cela s'ajoutent des particularités régionales: les publipostages de Mercedes en France, par exemple, sont signés personnellement par 60 conseillers et conseillères à la clientèle avant leur expédition.

Mais les services d'Asendia pour Mercedes-Benz ne s'arrêtent pas là. Les nouvelles personnes commandant le magazine par Internet sont également enregistrées au fur et à mesure dans la liste des destinataires. Et après chaque envoi, des collaborateurs traitent les publipostages renvoyés et les changements d'adresse. Ainsi, Asendia veille à ce qu'un plus grand nombre encore de magazines atterrissent à temps dans la bonne boîte aux lettres lors du prochain numéro.

Asendia envoie des publipostages dans le monde entier.