Colis et lettres recommandées

Confort et flexibilité encore accrus

A l'ère du commerce en ligne, les clients souhaitent recevoir leurs colis en toute simplicité et en toute souplesse. La Poste répond à cette demande en lançant de nouvelles offres pratiques.

Pour pouvoir livrer les colis à l'heure et au lieu souhaités par ses clients, la Poste ne cesse de développer son offre.

Les petits plats dans les grands

Durant la semaine, nombreux sont les clients qui ne sont pas chez eux lorsque le facteur colis passe. C'est pourquoi la Poste distribue les colis également le soir et le samedi depuis 2013. Elle teste actuellement la distribution le dimanche, pour un confort encore accru: un projet pilote est réalisé depuis octobre 2015 à Zurich, Bâle, Genève et Lausanne en collaboration avec Nespresso et coop@home. Des partenaires de transport externes autorisés à travailler le dimanche assurent les livraisons. De plus, les lettres recommandées sont désormais distribuées le samedi jusqu'à 9h00.

Plus de services aux automates My Post 24

On trouve d'ores et déjà des automates My Post 24 dans des centres commerciaux ou des bâtiments publics. La Poste ne veut pas en rester là: elle installe actuellement entre 50 et 60 automates dans des gares CFF. Ceux-ci peuvent même servir de consigne: des objets personnels peuvent y être déposés ou retirés, y compris par des tierces personnes, à l'aide du code à barres de consigne. Il est également possible, et c'est nouveau, d'y déposer et d'y recevoir des lettres recommandées. Pour une convivialité plus grande encore, les clients ne reçoivent qu'un code QR, par e-mail ou par MMS, pour les colis et lettres recommandées qui les attendent. Une fois le code scanné, l'automate délivre l'envoi.

Réception d'envois au travail

Les clients qui ont manqué un colis ou une lettre recommandée peuvent demander en ligne une deuxième présentation. La Poste distribue les envois sur le lieu de travail, à une adresse quelconque ou dans un automate My Post 24. Une fonction de rappel fort pratique, par e-mail ou SMS, permet de ne plus jamais oublier le délai de retrait. Ceux qui sont souvent en déplacement peuvent également retirer leurs envois à l'un des 2400 points de retrait PickPost. Désormais, les envois PickPost peuvent être retirés et les retours déposés dans tous les offices de poste et toutes les agences postales ainsi que dans de nombreuses gares CFF et BLS.

https://www.post.ch/fr/particuliers/index-thematique-pour-les-particuliers/reception-des-envois/services-pratiques-pour-les-destinataires

1 _

Sésame, ouvre-toi! Ouvrir le code QR sur le smartphone, le présenter au lecteur et retirer l'envoi.

2 _

Une distribution manquée chez soi? La Poste dépose les colis à d'autres adresses, par exemple au bureau.