Solution intégrée d'e-commerce: l'exemple de Dr. Oetker Suisse SA

Gâteau jaune... comme la Poste

Paiement, distribution, service à la clientèle: avec sa solution intégrée d'e-commerce, la Poste veille à ce que tous les ingrédients de la boutique en ligne de Dr. Oetker Suisse parviennent rapidement dans les cuisines du pays.

Pour réussir un bon gâteau, chacun a ses secrets et ses astuces. Quoi qu'il en soit, avec ou sans levure, blanc d'œuf monté en neige ou non, les recettes de gâteaux sont plus simples et plus diversifiées aujourd'hui, grâce entre autres aux ingrédients de Dr. Oetker. Pour toute commande passée avant 16h30 sur la boutique en ligne, les carottes en massepain, le mélange pour muffins ou les bougies pour le gâteau d'anniversaire sont livrés dès le jour suivant.

Paiement

La société Dr. Oetker Suisse SA et son agence publicitaire sont responsables du marketing et de la boutique en ligne, la Poste entrant en jeu à partir de la commande. Elle propose divers moyens de paiement (facture, PostFinance Card, e-finance de PostFinance, Visa, MasterCard) et se charge de la gestion des débiteurs pour le compte de Dr. Oetker.

Livraison

A peine le client a-t-il cliqué sur «Commander» que déjà des robots passent à l'action. La solution de stockage YellowCube, à Oftringen, est garante de ces délais de livraison courts. Les robots rassemblent tous les articles commandés et les apportent aux postes de conditionnement. Peu de temps après, un colis PostPac Priority est déjà en route vers son destinataire.

Service à la clientèle

La Poste répond également aux questions des clients concernant leur commande ou leur facture. Elle a en effet mis en place une ligne d'assistance pour le site Internet de Dr. Oetker ainsi qu'une adresse électronique pour les questions des clients. Là encore, le partage des tâches se fait en fonction des compétences: le Service à la clientèle de la Poste répond aux questions concernant les commandes et il transmet au service consommateurs de Dr. Oetker celles qui portent sur les produits. Mais les questions sont rares, car, la plupart du temps, les clients se mettent à leurs fourneaux dès la réception de leur colis.

www.poste.ch/e-commerce

Intégrer les boutiques en ligne, un jeu d'enfant

Grâce à de nouveaux adaptateurs, intégrer des boutiques en ligne dans YellowCube est désormais aussi simple qu'installer une application sur un smartphone. Les processus de commande et d'envoi des commerces en ligne se retrouvent ainsi automatisés en un temps record: les données de base des articles sont synchronisées et le stock dans l'autostore est recoupé avec l'inventaire de la boutique en ligne. Avec YellowCube, la Poste permet aux enseignes de vente en ligne et à distance de se délester de l'ensemble des tâches de logistique, du stockage au traitement des retours, en passant par le conditionnement, l'emballage et l'expédition.

Grâce à la Poste, nous-mêmes et notre clientèle bénéficions d'un service de commande moderne.

Reto Bleuer, responsable de projet E-commerce, Dr. Oetker Suisse SA