TWINT
TWINT, filiale de PostFinance, a développé une application de paiement fonctionnant avec tous les comptes bancaires et sur tous les smartphones. Grâces à cette application, les utilisateurs peuvent payer rapidement et en toute simplicité, par exemple à la Coop, sur Internet ou dans des boutiques tendance qu'ils ont découvertes grâce à TWINT.
Marina se tient, un sourire aux lèvres, à la caisse de la boutique TOKU, dans la vieille ville de Berne. A la main, elle a un manteau de la marque suisse La Première. Marina le paye avec TWINT, l'application de paiement et d'achat sans espèces. Pour ce faire, elle approche simplement son smartphone du beacon TWINT et confirme le montant dans l'application. Et c'est tout: le manteau de ses rêves est à elle!
TWINT fonctionne actuellement selon le principe du prépaiement, avec une recharge possible par différents canaux. Les clients de PostFinance peuvent enregistrer leur compte postal, puis charger TWINT directement dans l'application. Mais cela marche aussi avec les comptes bancaires: les clients des banques partenaires connectent leur compte bancaire en quelques minutes, puis peuvent charger TWINT. Les clients des autres banques peuvent charger TWINT par système de recouvrement direct ou par virement. Ceux qui le souhaitent achèteront une carte prépayée à la Coop ou dans un office de poste et chargeront directement TWINT. Les clients TWINT peuvent en outre s'envoyer de l'argent mutuellement en temps réel.
TWINT fonctionne sur presque tous les smartphones, car le beacon («émetteur fixe» en anglais) est un petit émetteur Bluetooth. C'est à dessein que TWINT mise sur Bluetooth et non, comme de nombreux autres fournisseurs, sur la technologie CCP (communication en champ proche). Tandis que la CCP ne peut pas être utilisée avec les iPhones, Bluetooth est depuis longtemps un standard ouvert à iOS et Android. Les personnes réalisant leurs achats sur Internet peuvent les régler aisément et rapidement avec TWINT. Il suffit de scanner un code QR sur l'écran de son ordinateur et de confirmer le montant sur son smartphone. TWINT fonctionne également à certains automates et dans des applications.
Les magasins et les restaurants proposant un paiement par TWINT profitent de coûts de transaction avantageux. Ils attireront également de nouveaux clients et verront augmenter leur chiffre d'affaires en proposant, à partir de l'été 2016, des coupons et des rabais par le biais de TWINT. Pour les clients, les avantages de TWINT sont indéniables: l'application établit la liste des offres spéciales et attire leur attention sur les opportunités d'achat intéressantes. Par exemple sur le nouveau bar à sushi qui plaît tant aux autres utilisateurs. TWINT a été lancé en novembre 2015. Depuis lors, Marina a découvert un grand nombre de nouvelles boutiques, dont TOKU qu'elle ne connaissait pas auparavant.
Avec TWINT, régler sans numéraire n'a jamais été aussi simple et aussi rapide.
Thierry Kneissler, CEO de TWINT AG