Formation continue et opportunités de carrière

Evoluer de façon dynamique: la Poste et ses carrières non conventionnelles

La Poste investit beaucoup pour la formation et le perfectionnement de son personnel: près de 62 300 employés de 142 nationalités y travaillent dans plus de 100 professions. Par leur engagement et leurs idées nouvelles, ils font progresser la Poste.

A la Poste, les cadres et les responsables potentiels sont préparés de manière ciblée à leurs futures tâches. Une radiographie actuelle des activités de formation de la Poste a montré que près de 1300 formations et formations continues y sont effectuées chaque année dans toute la Suisse, des formations présentielles aux apprentissages en ligne. La Poste soutient également généreusement quiconque fait preuve d'initiative personnelle en souhaitant suivre une formation ou une formation continue externe. «Les collaborateurs motivés contribuent dans une large mesure au succès de l'entreprise et font preuve d'une grande loyauté à l'égard de leur employeur», explique Bruno Schumacher, responsable Formation continue Poste. Sarah Nünlist en est un bon exemple.

Sarah Nünlist, vous êtes responsable des RP en ligne et réseaux sociaux. Lorsque vous avez été engagée à la Poste, en 2008, ce poste existait-il déjà?

Non, il n'a été créé qu'en 2011, et je suis la première à l'occuper: c'est un véritable travail de pionnière, qui me va bien. J'adore tout ce qui est nouveau et numérique, raison pour laquelle j'ai continué à me former dans ce sens.

Mon engagement à la Poste a été tout sauf conventionnel: après ma maturité à l'école de commerce, j'ai séjourné deux ans à l'étranger. De retour en Suisse, j'ai travaillé comme journaliste free-lance et j'ai publié un magazine. Je me suis mise à m'occuper des relations publiques pour des entreprises, ce qui, de fil en aiguille, m'a conduite à devenir responsable de la communication pour l'ancienne unité InfraPost.

Pouvez-vous en dire plus sur votre parcours?

J'ai commencé par me perfectionner pour devenir spécialiste en relations publiques. La Poste m'a soutenue financièrement dans ma formation. Puis j'ai changé d'emploi au sein de la Poste. Il fallait mettre sur pied tout le secteur des réseaux sociaux. Nous nous sommes alors demandé ce que nous voulions atteindre par notre présence sur Facebook, Twitter ou Instagram, et aussi de quelle manière nous voulions mener nos campagnes. Pour pouvoir inscrire ma connaissance des réseaux sociaux dans un contexte plus large, échanger avec des spécialistes du même domaine et m'inspirer des bonnes pratiques adoptées par d'autres entreprises, j'ai effectué un Master of Advanced Studies en Digital Business à la Haute école de gestion de Zurich (HWZ). Là aussi, la Poste m'a soutenue généreusement.

Sarah Nünlist, responsable RP en ligne et réseaux sociaux