Formation professionnelle

PowerTeams: un marchepied pour les apprentis qui ont de l'ambition

Près de 100 personnes en formation ont travaillé en 2015 au sein des «PowerTeams». Soutenues par des coaches, elles endossent de A à Z la responsabilité d'un projet dans un domaine bien défini et dirigent les processus nécessaires.

«Organiser moi-même des processus de travail, assumer des responsabilités, communiquer de manière claire, travailler en équipe: j'apprends à faire tout cela dans ma PowerTeam», tels sont les mots que Tamino Glauser, employé de commerce Services et administration en troisième année d'apprentissage, utilise pour parler de son expérience. Il est l'un des quelque 100 apprentis travaillant dans une PowerTeam à la Poste. Les intéressés postulent en général à la fin de leur première année d'apprentissage.

Assumer tôt des responsabilités

Les PowerTeams sont constituées de personnes en formation à différents stades de leur apprentissage, qui prennent la responsabilité de piloter un processus ou de diriger une unité d'organisation. Tamino Glauser fait partie d'une PowerTeam Administration, dans laquelle six futurs employés de commerce collaborent. Outre la responsabilité de la direction, assumée par un des membres de l'équipe, les jeunes gens traitent déjà des mandats qui sont normalement à la charge de spécialistes. Ou s'occupent du secrétariat d'un département.

Quel est l'intérêt pour les personnes en formation? «Ces jeunes acquièrent des compétences spécialisées et sociales supplémentaires et réalisent leur première expérience d'encadrement», développe Pierre Marville, responsable Formation professionnelle Poste. «Ces deux acquis leur seront précieux plus tard lorsqu'ils endosseront des fonctions à responsabilités.» En outre, les prestations et expériences sont documentées, ce qui facilite les futures recherches d'emploi.

De futurs cadres pour la Poste

La Poste elle-même est ravie d'avoir une relève motivée, performante et ambitieuse: les apprentis qui intègrent une PowerTeam assumeront peut-être, à l'avenir, une fonction de cadre à la Poste. C'est la raison pour laquelle de telles équipes sont mises sur pied dans différents domaines, que ce soit dans les offices de poste d'apprentis, dans l'équipe junior Distribution, dans une PowerTeam constituée d'employés de commerce ou à Informatique Poste ou PostFinance, avec des informaticiens et des médiamaticiens.

Sarina Brunner, employée de commerce Sport
(2
e année d'apprentissage)

Tamino Glauser, responsable d'équipe
(3
e année)

Sarah Wenger, employée de commerce Profil E
(1
re année)

Nathan Ropraz, en stage linguistique
(3
e année)

Fabienne Buri, employée de commerce Sport
(1
re année)

Levi Zurbuchen, employé de commerce Profil M
(1
re année)