Marketing RH
Sur le marché du travail, on se dispute âprement les talents et le personnel spécialisé. La Poste renforce son image d'employeur moderne et attractif. Dans ce but, elle fait de ses collaborateurs des ambassadeurs.
Lovely Mouméne sourit en montant les escaliers du siège principal EspacePost aux côtés de Susanne Ruoff, la directrice générale. «Encore une, de face, prie le photographe. L'éclairage n'était malheureusement pas parfait.» La séance de photos interne de la Poste bat son plein. De nombreux collaborateurs s'y sont inscrits, de la Distribution à la Direction du groupe.
Un nouvel univers visuel est créé, qui reflète la diversité des professions postales. La Poste propose des emplois à tous les échelons dans 100 groupes professionnels différents, par exemple dans les domaines de la logistique, du marketing, de la communication, des finances, de la gestion de projet ou de la vente. En ce qui concerne la branche informatique, la Poste est même l'un des plus gros employeurs de Suisse.
Les séances photos ont permis de créer de nombreux visuels qui placent les collaborateurs au cœur de la Poste. Celle-ci, à son tour, utilise ces images pour des campagnes de communication et des offres d'emploi. Les exigences sur le marché de l'emploi ont évolué. On se dispute âprement les talents et le personnel spécialisé. «A l'heure actuelle, c'est nous qui contactons les collaborateurs potentiels, et plus l'inverse», explique Nadine Marmet, responsable Marketing RH. Dans cette bataille pour recruter un personnel de haut niveau, la Poste utilise trois arguments centraux: la grande diversité des métiers et la liberté d'action globale, couplées à une culture bien ancrée de la confiance.
Par son slogan «Dynamique jaune. Nous incarnons la dynamique jaune», la Poste entend se repositionner sur le marché de l'emploi. A cette fin, elle fait de ses collaborateurs des ambassadeurs. «Les collaborateurs motivés sont les ambassadeurs les plus crédibles de notre marque», souligne Nadine Marmet. Ils sont encouragés à partager, commenter et «liker» les récits de leurs carrières sur le site web de la campagne à l'aide de photos, de textes et de vidéos. Les meilleures histoires sont reprises pour des produits médiatiques professionnels et deviennent des contenus pour d'autres campagnes et des contributions sur les réseaux sociaux.
Les talents et le personnel spécialisé externes qui se sentent concernés peuvent postuler rapidement et simplement à la Poste via la nouvelle plateforme de postulation en ligne: il suffit d'introduire ses données personnelles, de télécharger son curriculum vitæ et ses certificats et de cliquer sur le bouton «Envoyer». Grâce à cet accès ouvert et mobile, les candidats perçoivent la Poste comme un employeur moderne et attractif.
A l'heure actuelle, c'est nous qui contactons les collaborateurs potentiels, et plus l'inverse.
Nadine Marmet,
responsable Marketing RH