Claudia Pletscher, responsable Développement et innovation

Grands axes de développement

Des clients plus performants grâce aux solutions système de la Poste

La Poste conduit ses activités en ayant à cœur de rester proche de sa clientèle et de s'adapter aux marchés. Pour pouvoir conforter son positionnement commercial et atteindre ses objectifs tout en relevant le défi du numérique et en résistant à la concurrence, elle se concentre sur six grands axes de développement.

Pour assurer le pilotage stratégique, la Poste a défini six grands axes de développement.

Commerce électronique

Dans le secteur dynamique de l'e-commerce, la Poste tire parti de son savoir-faire en matière de logistique, de services financiers et de communication. Outre ses offres modulables, elle conçoit des solutions globales sur la chaîne de création de valeur. Elle propose aux professionnels de la vente en ligne un système complet: création et exploitation de leur site web, commercialisation, commande et paiement ainsi que logistique et gestion des clients. La Poste développe la distribution de colis gérée par les clients eux-mêmes et lance un login Poste qui permet à la clientèle de se connecter sur différentes boutiques en ligne.

Marketing direct

Le marketing direct est un puissant outil de développement et de fidélisation de la clientèle. Avec la Poste, les clients commerciaux disposent d'une gamme étendue de produits et de services qui associent publipostages et canaux numériques.

Mobile banking

La Poste développe en permanence sa palette de produits destinés aux clients qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs finances et propose des services divers et variés. Avec TWINT, elle a lancé la première solution de paiement de Suisse utilisable sur tous les canaux. Le paiement se fait au moyen d'un smartphone. TWINT fonctionne sans carte de crédit ni carte de débit, avec n'importe quel compte postal ou bancaire et indépendamment des prestataires de télécommunication.

E-Post

Avec les solutions E-Post, la Poste assure l'interface entre moyens de communication physiques et numériques. Elle propose des systèmes hybrides, tels que la boîte aux lettres intelligente connectée: E-Post Office. Les destinataires ont ainsi la possibilité d'opter pour une réception des envois sur support papier ou par voie électronique. Avec vivates cybersanté, la Poste propose aux acteurs de la santé une plateforme modulaire qui leur permet l'échange sécurisé de dossiers médicaux.

Gestion des documents physiques et numériques

La Poste fait le lien entre la gestion des documents physiques et numériques. Elle se charge avec compétence du traitement, de la gestion et de l'archivage de documents pour ses clients. A l'avenir, elle exploitera les documents numérisés pour en extraire davantage de données à analyser afin d'obtenir diverses connaissances. La Poste contribue ainsi à l'optimisation de processus commerciaux et apporte donc une valeur ajoutée au client.

Solutions de mobilité

Si se déplacer ne cesse de gagner en importance, posséder un véhicule n'est plus la priorité et la mobilité partagée fait de plus en plus d'adeptes. Forte de ses nombreux clients dans le secteur du transport des voyageurs et de sa longue expérience de la gestion des flottes de véhicules, la Poste entend jouer un rôle moteur dans la mise en place de chaînes de transport flexibles et efficaces, combinant l'ensemble des moyens de locomotion. Elle mise sur de nouvelles solutions de mobilité, telles que la location de vélos et les systèmes de covoiturage en ligne, et teste des véhicules autonomes.


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Claudia Pletscher, responsable Développement et innovation

Quelle est la mission de l'unité Développement et innovation?

Nous sommes chargés de soutenir l'innovation dans les marchés clés de la Poste, d'explorer de nouvelles idées commerciales et de les concrétiser dans de nouveaux domaines. Exploitant la force d'innovation des 62 300 membres du personnel, nous fédérons toutes les unités au sein de la Poste et conduisons des projets à l'échelle du groupe.

Comment faites-vous?

Nous recourons à des plateformes collaboratives et utilisons des logiciels sociaux. Notre gestion des partenariats nous permet de bénéficier de la présence et du savoir de partenaires externes et, à l'inverse, de positionner p. ex. la Poste comme partenaire à des projets lancés par des start-up innovantes.

Quelles sont vos priorités?

Ce sont les solutions système qui, malgré toute leur complexité en amont, doivent être logiques et praticables pour les clients. Nous faisons progresser nous-mêmes des programmes comme celui de la cybersanté avec vivates, sa plateforme d'échange et de partage de données, ou offrons de nouvelles possibilités aux autorités avec le vote électronique.

 

La Poste a défini six grands axes de développement, porteurs de croissance et de réussite.