Notre vision: «Simplicité et système - La Poste»

Proposer des solutions simples d'un seul tenant

Une nouvelle vision intitulée «Simplicité et système – La Poste.» guide l'ensemble du groupe. La Poste entend ainsi unir ses forces, définir de nouveaux standards et se démarquer de la concurrence, tout en remplissant son mandat de service universel.

Nombreux sont ceux qui ne peuvent imaginer vivre sans recourir à une informatique ultramoderne et aux moyens de communication les plus divers. Parallèlement, le besoin de prestations flexibles disponibles toute l'année, 24 heures sur 24, quels que soient l'heure et le lieu, va croissant. Dans un monde qui se complexifie au fur et à mesure qu'il se numérise, les clients attendent de la Poste qu'elle comprenne leurs besoins et leur propose des solutions simples sur mesure, qui leur permettront de vivre des expériences positives et de gagner en liberté.

Relier le monde physique et le monde numérique

Au cœur d'un monde toujours plus connecté, la Poste entend assurer la jonction entre univers physique et numérique. Ses offres reposent sur des infrastructures système installées dans toute la Suisse (logistique du courrier et des colis, trafic des paiements, réseau de transport public de voyageurs). Sans que les clients ne s'en aperçoivent, la Poste gère au moyen de ces systèmes des processus complexes, par exemple dans l'e-commerce, témoignant de sa capacité d'innovation, notamment par le recours à la numérisation. Au travers de la nouvelle vision, cette approche systémique devient réalité pour les clients. En plus de ses produits, la Poste entend se positionner sur le marché en tant que prestataire de solutions système en regroupant ses produits et ses prestations en des solutions globales, après les avoir adaptés aux besoins des clients. Son objectif: une plus grande utilité et une expérience encore plus positive pour les clients.

Simplicité d'accès et d'utilisation

Plus que jamais, les clients attendent de la Poste que ses offres soient simples d'accès, tout en étant simples d'utilisation. Dans cet esprit, la Poste veut évoluer pour passer d'un statut de fournisseur de produits à celui de fournisseur de solutions. Elle souhaite que ses clients soient à même, à la fois d'utiliser efficacement les processus et de se concentrer sur ce qui est essentiel à leurs yeux. Ses produits et solutions globales doivent convaincre par leur simplicité, leur facilité d'utilisation et leur souci du service. La Poste entend accroître l'utilité pour les clients, renforcer le lien émotionnel et partenarial avec eux et les fidéliser davantage encore.

La Poste et le service universel

La Poste a ancré son mandat de service universel dans sa nouvelle vision: en étant axée sur le marché et en tenant systématiquement compte des besoins des clients, elle veut continuer de fournir un service universel de qualité, qu'elle entend faire évoluer au profit d'une économie nationale moderne. C'est ainsi qu'elle participe à la société de demain.

www.poste.ch/vision

Dans un monde qui se complexifie, nous prônons la simplicité et proposons des produits qui permettent de gagner en liberté.