Orienter son comportement
Avec le compas du leadership, la Poste transmet un outil pratique à ses cadres, qui les aide à s'orienter pour mettre en œuvre la vision et «donner le ton».
«Quelles sont les qualités nécessaires chez les cadres pour que la Poste atteigne (le plus vite possible) sa vision?» La Direction du groupe Poste s'est penchée de près sur cette question. Dès le début, il était clair que le slogan «Simplicité et système – La Poste.» ne pourrait devenir une réalité que si les supérieurs étaient capables, par leur comportement d'encadrement, de travailler de manière ciblée à la mise en œuvre de la vision.
Le compas du leadership a été développé en prenant en compte, outre la vision, la stratégie de la Poste, les chartes des unités ainsi que les principes de gestion et de collaboration. Cela a permis d'établir un cadre d'orientation à six dimensions, fixant les qualités souhaitées des cadres actuels et futurs:
– Je promeus une image positive de l'individu
– Je montre de la passion pour la Poste
– J'aime les clients, à l'intérieur comme à l'extérieur
– Je m'enthousiasme pour la nouveauté
– Je contribue aux changements
– J'ai soif de réussite
Effet collatéral positif: ces qualités aident également les cadres à assumer leur rôle d'exemple et à «donner le ton».
Le compas est assimilé au moyen d'un instrument de réflexion, de modules choisis du programme des cadres du groupe, d'un dialogue d'apprentissage interactif et organisé de manière autonome et de l'intégration dans les processus de gestion.
La transmission s'effectue en quatre étapes: tout d'abord, les cadres découvrent le compas et quel est son objectif. Dans une deuxième étape, il s'agit de s'y confronter. C'est à cela que sert l'instrument de réflexion grâce auquel l'équipe aussi donne un feed-back aux supérieurs. Une troisième étape prévoit que les cadres développent et améliorent en permanence leur comportement avec le soutien du programme des cadres du groupe et le dialogue d'apprentissage. Dans la quatrième et dernière étape, les contenus du compas doivent être intégrés aux processus de gestion et entraîner un comportement auquel le cadre devra se tenir.
Le supérieur et son équipe se référeront régulièrement au compas du leadership. Se confronter à cet instrument contribue à faire encore davantage de la Poste une organisation constituée d'individus autonomes et responsables, qui apprend d'elle-même.
Le compas a été présenté pour la première fois au début de 2016. Il sera introduit auprès des cadres dirigeants et des cadres supérieurs au cours de l'année. Les cadres intermédiaires l'intégreront à leur travail au plus tard en 2017/2018.
Nous atteindrons la vision avec des cadres qui l'incarnent. Le compas du leadership nous y aidera.
Peter Hasler,
président du Conseil d'administration