Offres à la demande
Publicité? Oui et non
En Suisse, de nombreuses boîtes aux lettres affichent l’autocollant «Non merci». Leurs propriétaires se prémunissent ainsi contre les envois publicitaires non adressés, dont le contenu ne les intéresse pas. Mais ils passent également à côté de promotions intéressantes menées par leurs magasins préférés.
Choisir les offres
C’est là qu’intervient «Offres à la demande». Dans le Centre clientèle de la Poste, les destinataires peuvent choisir parmi de nombreux prestataires ceux dont ils veulent recevoir les envois publicitaires, par exemple les offres hebdomadaires de leur supermarché préféré ou le catalogue d’un commerce à distance. Les publicités leur parviennent alors sous la forme d’un envoi adressé.
Les entreprises elles aussi gagnantes
Les adresses des destinataires ne sont pas transmises aux entreprises à l’origine de la publicité, elles restent protégées. Cela n’empêche pas les expéditeurs de profiter eux aussi du nouveau service. Avec «Offres à la demande», ils peuvent s’adresser à un groupe cible précieux: celui des clients qui demandent explicitement leurs offres.