A la Poste, l'engagement en faveur de la durabilité correspond à une culture d'entrepriseMarco Imboden
Responsable Communication Notre ambition: améliorer de 25% notre efficacité en matière de CO2 en dix ans seulement.Anne WolfResponsable Corporate Responsibility

Stratégie de développement durable

Etre responsable en anticipant

L’objectif de la stratégie de développement durable 2014–2016 – améliorer de 10% l’efficacité de la Poste en matière de CO2 (base: 2010) – a été dépassé: l’amélioration est de 16%. A compter de 2017, les terrains d’action sont élargis, l’idée étant de passer d’une stratégie de développement durable à une stratégie de Corporate Responsibility.

En six ans, la Poste a amélioré son efficacité en matière de CO2 de 16%: elle a encore réduit ses émissions de gaz à effet de serre pour chaque envoi acheminé, chaque passager transporté, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé. Elle a ainsi dépassé l’objectif de sa stratégie de développement durable 2014–2016. Ce succès est dû à de nombreuses mesures qui vont d’une domotique plus performante à des investissements continus dans un parc de véhicules toujours plus propre, en passant par le recours aux énergies renouvelables.

Le nouvel objectif du groupe à partir de 2017 est une nouvelle amélioration de l’efficacité en matière de CO2 d’au moins 25% jusqu’en 2020 (base: 2010). Cet objectif climatique s’aligne sur la recommandation des climatologues et sur l’accord de la Conférence sur le climat organisée à Paris en 2015.

Terrains d’action définis pour 2017–2020

La stratégie de Corporate Responsibility (stratégie CR) a été élaborée et adoptée pour la période 2017–2020. Les terrains d’action suivants sont ressortis de l’analyse des parties prenantes:

Climat et énergie, polluants atmosphériques et émissions sonores, produits verts

Conditions d’engagement et de travail, diversité et démographie, promotion de la santé et protection au travail

Protection des données et des informations

Performance économique et valeur de ­l’entreprise, répartition de la valeur

Citoyenneté d’entreprise

Gouvernance responsable

Economie circulaire

Achats responsables

L’accent a été mis en l’occurrence sur des thèmes jugés très importants par les parties prenantes externes de la Poste et ayant un fort impact sur sa marge de manœuvre. C’est ainsi que les achats responsables, le climat et l’énergie, l’économie circulaire et la citoyenneté d’entreprise ont été intégrés dans la stratégie CR 2017–2020 sous la forme de terrains d’action assortis d’objectifs et de mesures stratégiques. Pour des informations complémentaires sur la Corporate Responsibility/durabilité, se reporter au rapport GRI.

www.poste.ch/gri16

 

Remboursement de la taxe CO2

Chaque année, la Poste perçoit des recettes provenant de la redistribution de la taxe sur le CO2 pour les combustibles. Elle a décidé dès 2010 d’investir ces fonds dans la protection du climat, plus précisément dans le programme «pro clima: nous sommes passés à l’action». Durant la période stratégique 2014–2016, elle a consacré 3,3 millions de francs à des projets de bus hybrides, d’éclairage par LED, de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.