Swiss Post Solutions

Robots performants pour cas d’encaissement de PostFinance

Depuis l’automne 2016, PostFinance et Swiss Post Solutions (SPS) testent dans le cadre d’un projet conjoint la façon dont des robots logiciels pourraient soutenir le processus d’encaissement de PostFinance.

Jusqu’à présent, PostFinance déclenchait un processus complexe si Monsieur Martin ou Madame Durand oubliaient de régler leur facture de carte de crédit. Une équipe du back-office de la banque traitait manuellement, à intervalles réguliers, une liste contenant les données des clients négligents. Pour cela, elle devait observer une procédure à plusieurs niveaux et utiliser différents systèmes.

Recours à la robotique

Swiss Post Solutions a développé pour PostFinance une solution qui recourt à la robotic process automation (RPA). Un robot explore régulièrement les comptes des clients concernés, y compris en dehors des heures de bureau, et permet ainsi un traitement efficace des cas d’encaissement. Il reconnaît des données telles que le numéro IBAN ou le type de carte de crédit et démarre différentes applications de back-office pour analyser l’avoir disponible et vérifier quand les factures précédentes de carte de crédit ont été réglées. Le robot communique ensuite aux collaborateurs les comptes qui affichent des montants susceptibles d’être facturés. Il assiste ainsi le processus dans le respect de toutes les règles commerciales, quasiment en temps réel.

Meilleur niveau de qualité et de conformité

«La RPA est une technologie essentielle, qui permet aux entreprises en pleine mutation numérique d’améliorer la qualité du traitement et de réduire le temps de traitement manuel», indique Jörg Vollmer, responsable Swiss Post Solutions. «Autre avantage: les anciens systèmes ne doivent pas être reconfigurés, car le robot travaille sur les systèmes existants. De même, nous avons la garantie que chaque étape est entièrement vérifiable et documentée et que les données concernées restent au sein de l’entreprise.»

Automatisation intelligente

L’intelligence artificielle peut automatiser le traitement de documents non structurés tels que des demandes par courriel. Elle étudie tout d’abord le contenu du message: s’il s’agit par exemple d’une demande d’offre, le système recherche des informations clés telles que le nom de l’expéditeur et son numéro de client avant de les combiner à des données clients disponibles en interne. En fonction des données et des règles définies, il peut ensuite poursuivre le traitement de façon autonome et expédier l’offre demandée. S’il ne s’en sort pas seul, le système transmet la demande à un collaborateur administratif. Lorsque le même cas se reproduit, le système le reconnaît et peut le traiter en toute autonomie. Il se forme donc en continu.