Jan Nyffenegger
Assistant de direction, La Cucina

Quelles sont vos expériences avec kaloka.ch?

Ce concept moderne et bien pensé nous convainc. La distribution le jour même et le site web, clair et conçu avec soin, apportent beaucoup à une entreprise comme la nôtre, plutôt petite.

Que vous apporte concrètement la plateforme?

Nous profitons tout autant que nos clients de l’importante expérience de la Poste dans l’e-commerce. Nos clients sont pour l’essentiel des personnes actives qui ont peu de temps et veulent des produits de qualité. Les commandes que nous recevons via kaloka.ch sont assez nombreuses et portent plutôt sur de petits montants. Il s’agit par exemple d’une ou deux épices, qu’un client se fait livrer chez lui.

Quelle est la réaction de vos clients réguliers?

Certains d’entre eux utilisent d’ores et déjà kaloka.ch. Mais ils continuent de venir avec plaisir dans notre magasin pour y sentir les épices et le thé. Nous voulons proposer à nos clients une belle expérience d’achat et un service de qualité, tant sur Internet que dans le monde réel.

Mario Stranges, directeur de «Ingredienza Der Laden», avec un panier empli de spécialités italiennes.

Plateforme en ligne Kaloka

Faire les magasins à Berne depuis son canapé

Sur la plateforme Kaloka, les clients naviguent dans plus de 50 magasins virtuels régionaux en restant sur le même site web. S’ils le souhaitent, leurs achats leur sont livrés le jour même.

Marianne est devant son écran et fait défiler son agenda électronique. Sa journée est remplie de rendez-vous plus importants les uns que les autres. Mais la spécialiste de marketing doit absolument trouver le temps d’acheter un cadeau pour son rendez-vous de la soirée. Heureusement, sa collègue Laura a une idée: «Va sur kaloka.ch. Ils proposent d’excellents produits de la région et livrent le jour même.»

S’appuyer sur l’expérience de la Poste

Plus de 50 commerçants locaux sont présents sur kaloka.ch. Ils n’ont pas besoin de créer leur propre boutique en ligne, car ils peuvent compter sur le savoir-faire de la Poste. Avec kaloka.ch, celle-ci combine ses compétences dans la distribution et dans l’e-commerce, où elle occupe une place importante depuis des années. La Poste prévoit de réaliser l’essai pilote dans d’autres régions de Suisse.

Depuis 2016, la Poste propose à des magasins locaux bernois une plateforme de vente en ligne, kaloka.ch. Ces magasins généralement petits disposent ainsi d’un canal supplémentaire pour s’adresser à de nouveaux clients. Et ils peuvent tirer leur épingle du jeu avec la distribution SameDay et la possibilité de faire ses achats par SMS. Les articles sont livrés jusqu’à 16h00 pour les commandes passées avant 13h00 et jusqu’à 20h00 pour celles passées avant 17h00.

Qualité d’origine locale

kaloka.ch est la solution idéale pour les gens exigeants qui ont peu de temps. Elle met à leur disposition des produits locaux de qualité, qu’ils peuvent acheter en ligne, facilement et rapidement, à l’instar de Marianne: pour se rendre dans plus de 50 magasins locaux, elle ne doit ni changer de site web, ni ouvrir différents comptes pour utiliser les paniers virtuels. Elle trouve que la gamme des boutiques locales est présentée avec clarté et soin.

Une fois sa commande passée, Marianne se rend vite à une réunion. Plus tard dans l’après-midi, elle reçoit un SMS: un coursier est passé et a déposé le cadeau à l’accueil.

www.kaloka.ch