Avec ses solutions numériques, la Poste soutient la logistique dans le secteur de la santé.Martin Fuchs
Responsable eHealth

Disposer à tout moment de toutes les informations significatives en matière de santé.

Cybersanté

La cybersanté sécurisée

A la jonction des processus de traitement et des processus logistiques, la Poste jette un pont entre compétences physiques et numériques. Elle crée de la valeur ajoutée pour tous les acteurs du système de santé.

Arthur effectue une visite de routine chez son médecin qui, constatant que sa tension artérielle est de nouveau élevée, lui prescrit de la prendre durant 24 heures. Arthur reçoit le tensiomètre par la poste. Comme il dispose d’un dossier électronique du patient, il retourne facilement et rapidement à son médecin les données collectées pour que celui-ci les analyse. Plus tard, la Poste reprend l’appareil, le fait nettoyer et le range.

Le b.a-ba, une plateforme de cybersanté

«Ce cas montre parfaitement comment nous concevons le rôle futur de la Poste», indique Martin Fuchs, responsable eHealth de la Poste. «Nous voulons relier entre eux les processus de traitement et les processus logistiques grâce à notre plateforme de cybersanté.» Le secret postal est respecté tant lors de la transmission d’informations sensibles que lors du transport physique de produits médicaux.

Il y a quelque temps déjà que la Poste, entreprise de logistique, aligne les succès dans le secteur de la santé. Elle livre par exemple dans les blocs opératoires des prothèses articulaires et les instruments qui vont avec, reprend ensuite ces derniers et les fait stériliser pour l’utilisation suivante. La transformation numérique offre la perspective de développer des prestations comme celles-là en des solutions de cybersanté compétitives en recourant aux possibilités qu’offre l’univers numérique.

La Poste met en réseau tous les acteurs du secteur de la santé, via la plateforme de cybersanté. «Les nouvelles offres numériques nous permettent de simplifier et d’accélérer les processus, d’éliminer les sources d’erreur et d’assurer un flux de données ininterrompu», explique Martin Fuchs. La Poste contribue ainsi aux économies de coûts dans le secteur et à l’amélioration de la qualité.