Marcel Reinhard
Coach projet, Projets RH

En matière d’organisation, la Poste mise de plus en plus sur l’agilité. Pourquoi?

La Poste est sous forte pression sur tous ses marchés. Elle évolue dans un environnement qui se complexifie. C’est pourquoi elle a intérêt à promouvoir l’agilité et la flexibilité, en visant l’obtention de résultats rapides et en se concentrant sur le but à atteindre, ce qui se traduit aussi par une réduction des coûts et un gain de temps. En outre, beaucoup d’équipes souhaitent collaborer de façon plus étroite, avec davantage de transparence et d’interconnexion. Les méthodes dites «agiles» leur en offrent justement la possibilité.

Comment la Poste parvient-elle à assurer cette mutation culturelle?

Au niveau du travail, de la gestion et même de l’organisation, l’agilité est une question d’attitude. Au sein de nos petites équipes RH, nous nous efforçons de diffuser et de mettre en pratique autant que possible les valeurs qui lui sont associées: auto-organisation et responsabilisation, mobilité et confiance, entre autres. Nous voulons que le personnel adhère pleinement au concept, et qu’il soit capable d’incarner et de transmettre de telles valeurs au sein d’une équipe.

Projet RH Recrutement

Atteindre l’objectif fixé avec agilité

Efficacité, flexibilité, rapidité: avec agilité, une équipe de projet a mis en place un nouveau mode de présentation de l’employeur attrayant qu’est la Poste. Cette approche inédite en matière de ressources humaines a résolument porté ses fruits, comme en témoignent les échos positifs.

Comment la Poste peut-elle se positionner comme un employeur attrayant sur le marché? Comment faire des membres du personnel des ambassadeurs crédibles de la marque? Ces questions ont été le point de départ du projet «Employer Branding» que la Poste a engagé pour profondément rénover son image d’employeur, tant sur son site Internet et dans sa publicité institutionnelle que sur les réseaux sociaux. Le mode opératoire adopté a lui aussi été une nouveauté pour l’unité RH. Marcel Reinhard, coach et responsable du projet: «Nous avons délaissé la gestion de projet classique, avec ses concepts et ses documents détaillés, pour jouer la carte de l’agilité». C’est ainsi que l’équipe de projet a développé par étapes des éléments partiels, tels qu’un nouvel univers visuel et des vidéos «métiers» pour le recrutement, en les soumettant chaque fois à la discussion. «Tout en permettant de gagner du temps et de suivre en continu l’avancement du projet, cette démarche est aussi plus transparente, ce qui a pour effet de renforcer la motivation, l’interaction et la collaboration de toutes les parties prenantes», ajoute Marcel Reinhard.

Travail d’équipe sur un pied d’égalité

«En règle générale, nous constatons que les équipes mixtes, intégrant différentes générations et unités, trouvent des réponses plus rapides et de meilleure qualité aux questions complexes», déclare Marcel Reinhard. Lors de l’élaboration de la nouvelle approche en matière de recrutement, tous les membres de l’équipe – du cadre au stagiaire – ont ainsi eu le même droit de parole pour exprimer leurs avis et idées, avec à la clé un renforcement de la motivation, de la confiance et de l’esprit de groupe. Un personnel motivé est aussi plus efficace et, au final, ce sont les clients qui profitent des bons résultats obtenus.

Mais qu’est-ce que l’agilité dans le travail?

Au départ, contrairement à la gestion de projet classique, la méthode dite «agile» se fonde simplement sur un budget, un délai et des objectifs. Les concepts et la documentation des processus cèdent la place à la synergie et à la coopération. Le travail agile suppose une flexibilité extrême et des adaptations rapides. Au lieu d’une programmation détaillée en amont, la planification se fait par petites étapes, incitant l’équipe à se mettre très vite au diapason. Par la suite, d’autres exigences affluent en continu et peuvent changer à tout moment, selon les besoins et les priorités. Lors de diverses étapes intermédiaires (baptisées «sprints»), certains aspects à traiter en particulier font l’objet d’une discussion avec le donneur d’ordre.