Préface
de Urs Schwaller, président du Conseil d'administration, et de Susanne Ruoff, directrice générale
Durabilité
et engagement
Telle est l'amélioration de l'efficacité en matière de CO2 enregistrée par la Poste à la fin 2016 par rapport à 2010.
Telle est l'amélioration de l'efficacité en matière de CO2 enregistrée par la Poste à la fin 2016 par rapport à 2010.
Rapport financier
Le bénéfice consolidé est en baisse par rapport à l'exercice précédent.
Le bénéfice consolidé est en baisse par rapport à l'exercice précédent.
Personnel
Evolution de l'activité
Thème de l'année 2016
Partout et à toute heure:
Quand, où et comme je veux
Chère lectrice, cher lecteur,
De quels services postaux le client d’aujourd’hui a-t-il besoin? Quelles sont ses habitudes? Qu’attend-il de nous? Pour répondre à ces questions, nous menons un dialogue soutenu avec nos clients et nos partenaires, notre objectif étant de développer le réseau postal de sorte que tous en profitent: partout et à toute heure.
Aujourd’hui, la présence physique de la Poste sur tout le territoire est complétée et enrichie de diverses possibilités d’accès aux prestations postales: automates My Post 24, points de retrait et de dépôt dans les stations-service ou dans les gares, applications innovantes, etc. En proposant à nos clients des offres toujours plus personnalisées, nous répondons à leurs nouveaux souhaits et habitudes. Ainsi, les colis et lettres recommandées peuvent aujourd’hui être retirés ou distribués 7j/7; le facteur colis reprend les envois en retour à domicile ou à une autre adresse; avec nos services financiers, les clients effectuent leurs opérations financières de manière mobile et à tout moment, sur leur PC ou via la PostFinance App, ou règlent leurs achats sans numéraire, avec le porte-monnaie numérique TWINT installé sur leur smartphone; enfin, CarPostal a conçu des solutions pour toute la chaîne de mobilité: du car postal au PubliBike, en passant par l’auto-partage. A l’avenir aussi, le succès passera par cette combinaison de services traditionnels et innovants, de solutions en ligne et de contacts personnalisés.
Nous sommes fiers de fournir à la population en Suisse les prestations du service universel postal à un niveau élevé de qualité. Nous continuerons de remplir cette mission, en prenant en considération les nouveaux besoins des clients. Nous veillerons à mettre à la disposition de ceux-ci de nombreux points d’accès physiques, qu'il s'agisse de filiales en exploitation propre ou de filiales en partenariat (agences postales). Avec notre modèle d’agence, nous soutenons par ailleurs l’infrastructure dans les régions rurales, par exemple en offrant à une petite épicerie une source de revenu complémentaire. Il existe actuellement quelque 3800 points d’accès en Suisse – offices de poste, agences, services à domicile, points service tels que points de dépôt et de retrait ou encore points clientèle commerciale. A l’avenir, nous en compterons plus de 4000. Les solutions classiques et nouvelles se compléteront de sorte que nous proposions le service universel le meilleur, adapté à tous les besoins, toutes les régions et toutes les générations, au niveau de qualité et de fiabilité qui est le nôtre – en nous appuyant sur une infrastructure économiquement viable à moyen et à long terme et en proposant un service plus convivial que jamais.
Susanne Ruoff, Directrice générale
Partout et à toute heure:
la Poste construit le réseau du futur.
De nouvelles attentes
Les personnes sont plus mobiles, aussi bien dans leur travail que dans leurs loisirs. La Poste le ressent elle aussi: la demande en matière de prestations postales électroniques, accessibles 24 heures sur 24, va croissant. La Poste réagit à cette tendance en développant le réseau postal existant.
Un réseau dense
La Poste est présente dans toute la Suisse. A la fin 2016, elle exploitait quelque 1320 offices de poste, 850 agences postales, 1320 services à domicile et 310 points service, tels que les points de dépôt et de retrait ou les automates My Post 24. Elle dispose ainsi du réseau de prestations postales le plus dense d’Europe.
Un million de clients ont chaque jour des contacts avec la Poste.
Le développement du réseau postal
De 3800 à 4000
La Poste va étendre le nombre de ses points d’accès de 3800 à la fin 2016 à au moins 4000 d’ici 2020. Pour ce faire, elle mise notamment sur les agences postales, qui proposent de longues heures d’ouverture. La Poste va transformer davantage d’offices de poste en agences, un modèle couronné de succès. Cela lui permettra de maintenir un réseau dense tout en renforçant l’infrastructure régionale.
D’ici 2020, la Poste aura étendu le réseau à quelque 4000 points d’accès.
Expédier et recevoir mes envois simplement –
quand, où et comme je veux
Les solutions de la Poste sont pratiques et conviviales, parfaitement adaptées à mes contraintes professionnelles.
Ce qui me plaît:
La Poste me propose des solutions commodes, accessibles 24 heures sur 24, ce qui me simplifie la vie: par exemple, avec le service SMS, je sais quand je vais recevoir mon nouveau passeport envoyé en recommandé. Je peux aussi choisir de me faire livrer un colis le soir, ou directement à la gare où je prends mon train.
Ce que j’aimerais:
Ce serait vraiment bien de pouvoir intervenir sur la réception d’un colis ou d’un recommandé à plus court terme encore. J’aimerais aussi savoir plus rapidement quels sont les nouveaux services proposés.
Vous décidez où, quand et comment vous voulez expédier ou recevoir vos envois.
Vous n’êtes pas chez vous lorsque le facteur passe? Vous souhaitez retirer votre colis en vous rendant à votre travail? Ou bien combiner votre déplacement à la poste avec des achats en ville? Les personnes sont plus mobiles, aussi bien dans leur travail que dans leurs loisirs. En proposant les bons produits et prestations au bon moment, la Poste veut être là où sont ses clients et faire le lien avec leur vie au quotidien.
La Poste d’aujourd’hui propose de nombreuses possibilités de réception et de dépôt ainsi que des nouvelles prestations afin que ses clients puissent recevoir et retourner des envois le plus simplement possible.
En déplacement
Points de dépôt et de retrait alternatifs
Quand et où vous le souhaitez: à la poste, dans les gares CFF ou dans des stations-service, vous pouvez expédier et recevoir vos colis dans de nombreux sites grâce au service PickPost.
24 heures sur 24
Points service de la Poste
Retirer et déposer des colis et lettres recommandées 24 heures sur 24, à près de 80 automates My Post 24. De plus, la Poste vide régulièrement les quelque 15 000 boîtes aux lettres jaunes réparties sur tout le territoire.
Tellement souple:
je peux retirer mes envois quand je veux.
En ligne
Mes envois
Avec le service en ligne «Mes envois», la Poste vous informe des envois entrants. En amont de la distribution, vous pouvez choisir quand et où vous voulez recevoir vos colis.
Pratique, depuis chez soi
pick@home
Le facteur prend en charge les colis en retour chez vous ou à toute autre adresse, selon vos souhaits. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez gérer vos ordres de prise en charge avec la Post-App.
Tellement pratique:
mes colis sont pris en charge chez moi.
Pendant le temps libre
Distribution le soir, le samedi et le dimanche
Distribuer les envois lorsque le destinataire est chez lui, le soir ou en fin de semaine. Ces prestations complémentaires de la Poste permettent aux boutiques en ligne de proposer une réelle valeur ajoutée à leurs clients.
Sur place
Filiales et service à domicile
La Poste propose une présence physique partout en Suisse, y compris en périphérie. Réalisez vos opérations postales dans quelque 1320 filiales en exploitation propre, 850 filiales en partenariat ou, dans 1320 localités, directement sur le pas de la porte.
Services physiques ou numériques
E-Post Office
Choisissez le mode de réception de votre courrier qui vous convient: physique ou numérique. Gérez votre correspondance sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile, archivez les documents ou réglez vos factures.
Tellement intelligente:
la boîte aux lettres électronique est accessible partout et à tout moment.
Gérer moi-même mes finances –
quand, où et comme je veux
Toute une variété de services en ligne, mobiles et numériques: les solutions de la Poste correspondent à mon mode de vie.
Ce qui me plaît:
Etant une personne hyperconnectée, je profite abondamment de toutes les solutions numériques de la Poste. Qu’il s’agisse d’e-finance, que j’utilise pour mes paiements professionnels, de la PostFinance App, qui me permet de vite contrôler l’état de mon compte en tout lieu, ou de TWINT, avec laquelle je paie mon café au kiosque: c’est simple et efficace!
Ce que j’aimerais:
Je souhaiterais recevoir un e-mail du service à la clientèle le plus tôt possible, idéalement sous 24 heures. Et je serais ravie que, dans sa tournée, le facteur puisse tenir compte des heures d’ouverture de mon commerce.
Vous décidez où, quand et comment vous gérez vos finances.
Vous souhaitez ouvrir un nouveau compte ou placer à intervalles réguliers un certain montant? Vous savez déjà ce que vous souhaitez et voulez gérer votre argent en ligne, de façon simple. Où et comme vous voulez: tôt le matin dans le train ou tard le soir à la maison.
PostFinance vous propose un ensemble de produits et services de paiement, d’épargne, de placement, de prévoyance et de financement qui simplifient la gestion quotidienne de vos finances. Ses atouts sont des produits clairs et compréhensibles proposés à des conditions attrayantes ainsi qu’un contact aisé. Nous vous soutenons dans un esprit équitable et partenarial, parlons le même langage que vous et comprenons vos besoins.
Autonome
E-Trading
Achat et vente d’actions, d’obligations, de dérivés ou de fonds: e-trading convient à tous ceux qui veulent négocier des titres en ligne, de leur propre chef. Il peut être lancé via la PostFinance App.
Tellement global:
je peux négocier sur les principales places boursières.
A la maison et en déplacement
E-Finance
Avec e-finance, vous gérez vos comptes et vos dépôts de fonds en ligne et effectuez toutes vos opérations financières efficacement, en toute sécurité, quels que soient le lieu et le moment.
Tellement clair:
je peux configurer mon e-finance comme je veux.
Mobile et simple
PostFinance App
Consultation du solde et des mouvements de son compte, virement de petits montants, rechargement d’un crédit prepaid, recherche d’un site, convertisseur de devises, cours boursiers: avec la PostFinance App, votre compte est toujours avec vous.
Tellement fonctionnelle:
avec la PostFinance App, j’analyse à tout moment la situation de mes finances.
Sans espèces
TWINT
Fini les espèces et les cartes grâce à TWINT, le porte-monnaie numérique sur votre smartphone. Il suffit d’installer l’application, de s’inscrire et de charger gratuitement de l’argent pour ensuite régler avec son téléphone.
Tellement avantageux:
je ne paie aucun frais annuel pour TWINT.
Sans contact
PostFinance Card
Régler ses achats sans espèces, faire le plein de carburant, payer sur Internet, c’est possible avec la PostFinance Card! Et même sans NIP jusqu’à 40 francs.
Adaptée
Offre de fonds
Vous trouverez chez PostFinance le ou les fonds adaptés pour votre stratégie. PostFinance se charge de la présélection.
Dans le monde entier
Moyens de paiement en voyage
Quelle que soit votre destination, grâce au mix approprié de moyens de paiement en voyage, vous avez de l’argent en tout temps, aux quatre coins du monde.
Me déplacer simplement –
quand, où et comme je veux
Saisir sa destination, acheter le billet, et c’est parti! Simple et rapide via une application.
Ce qui me plaît:
Que je sois en ville ou à la montagne, j’aime prendre le car postal. Avec l’application CarPostal, c’est hyper simple de consulter des liaisons et d’acheter un billet. Et avec le WiFi gratuit, je suis comblé. L’offre est vraiment bien: à peine est-on descendu du car postal que l’on peut directement enfourcher un vélo pour la dernière étape. Mais, cela, c’est plutôt pour les jeunes.
Ce que j’aimerais:
Ce serait formidable si les arrêts étaient dotés d’affichages numériques. Cela permettrait de savoir si l’on peut avoir la correspondance prévue.
Se rendre rapidement d’un point A vers un point B, quels que soient le temps, le lieu et le moyen de transport.
CarPostal est unique. La vue d’un bus jaune évoque immanquablement CarPostal, et ce pour une bonne raison: les villes et les agglomérations évoluent ensemble, les besoins des individus ne cessent de changer, ceux-ci veulent se rendre de plus en plus vite et simplement d’un point A vers un point B. Tenant compte de cette nouvelle donne, CarPostal a diversifié son offre: du transport de voyageurs à l’auto-partage en passant par des solutions de billetterie mobile également proposées à d’autres entreprises, celle-ci comprend des solutions pour tous les besoins en mobilité et pour toute la chaîne de mobilité.
Fiable
Ligne à courses régulières
Chaque jour, 417 000 voyageurs attendent à l’un des 11 773 arrêts CarPostal et empruntent les 882 lignes qui leur permettent d’être à l’heure à leur travail.
En un tournemain
Application CarPostal
Dans plusieurs communautés tarifaires, deux clics suffisent pour prendre un billet: avec l’application CarPostal, vous avez accès à toutes les liaisons et aux billets de quatorze communautés tarifaires. Et vous achetez des billets en un tournemain.
Tellement agréable:
j’achète un billet sans faire la queue.
Connecté
WiFi dans les cars postaux
Pour les joueurs, les touristes et les pendulaires: durant leur déplacement, les voyageurs surfent gratuitement sur Internet dans près de 1600 cars postaux – pour un trajet encore plus rapide et plus agréable.
Pratique et sain
PubliBike
Descendre du train, enfourcher un vélo jusqu’au bureau: au nombre de 118, les stations PubliBike ont été installées dans de nombreuses villes et communes de Suisse, et le réseau ne cesse de s’agrandir.
Tellement bienvenu:
je peux faire du vélo même loin de chez moi.
Ensemble
PubliRide
Faire du covoiturage plutôt qu’être seul au volant: avec PubliRide de CarPostal, vous ne voyagez plus seul et contribuez en plus à réduire le trafic. Pour cela, il vous suffit de réserver ou de proposer une place en covoiturage.
Simple et rapide
Billetterie mobile
Vous voulez votre billet sur votre téléphone mobile plutôt que de chercher un automate? Aucun problème. Avec le service de billet SMS de CarPostal, vous commandez votre billet simplement par SMS et le recevez immédiatement.
Tellement rapide:
en un rien de temps, le billet est sur mon téléphone mobile.
Tournée vers l’avenir
Navette autonome
Bienvenue dans le futur! En collaboration avec des partenaires, CarPostal teste une navette autonome dans la ville de Sion. Sans nuisances sonores ni environnementales. En toute sécurité.
Tellement sûre:
sur le site de l’entreprise, bientôt, je me rendrai du bureau à l’atelier de production en navette.