Relever un compteur

Lorsque le facteur relève un compteur

Dorénavant, une application installée dans leur scanner permettra aux facteurs de relever les compteurs pour le compte de compagnies régionales d’électricité, d’eau et de gaz. La Poste propose cette nouvelle prestation en collaboration avec le prestataire informatique Avectris, qui a développé l’application et traite les données relevées.

La compagnie d’électricité du canton de Schaffhouse (EKS) est le premier mandant d’Avectris et de la Poste. Le personnel de distribution relève les compteurs des clients d’EKS dans certaines régions depuis l’automne 2016 et dans tout le secteur d’approvisionnement depuis début 2017.

Des essais pilotes de relevé des compteurs électriques ont été menés dès 2015 avec plusieurs compagnies d’électricité, au moyen des lecteurs des fournisseurs et non de l’application installée sur les scanners de la Poste. Néanmoins, les résultats étaient déjà très prometteurs. Les processus fonctionnaient bien et le niveau de qualité élevé était toujours au rendez-vous pour la distribution du courrier. Il s’agit là d’un résultat essentiel pour la Poste, car les nouvelles offres sur le dernier kilomètre ne doivent pas mettre en péril l’activité de base mais, au contraire, la compléter judicieusement.