La Poste s’investit pour assurer la qualité élevée du service universel postal. Nous avons à cœur de proposer à notre clientèle les services qu’il lui faut là où il le faut.

Mesdames, Messieurs,

Durant l’exercice sous revue, la Poste a continué de s’investir pour assurer la qualité élevée du service universel postal. Afin de pouvoir répondre à cette exigence à l’avenir également, la Poste vit résolument avec son temps. Les conditions-cadres évoluent à une vitesse fulgurante. Nos clients sont de plus en plus nombreux à avoir recours à nos services partout et à toute heure: en sortant du bureau, dans le train ou en vacances – à des lieues de leur domicile. A la Poste, nous avons pris toute la mesure de ce besoin croissant de mobilité et de flexibilité. Notre objectif suprême étant de rester proche de notre clientèle, nous avons à cœur de lui proposer les services qu’il lui faut là où il le faut.

Jeunes et moins jeunes, adeptes du numérique ou d’un mode de vie plus traditionnel, nos clients sont tous en quête de solutions conviviales, faciles à comprendre et rapides d’accès, disponibles en continu. Il faut que les services proposés soient clairs et puissent être utilisés sur un mode intuitif, surtout quand ils associent univers physique et numérique. Dans un environnement toujours plus complexe, nous voulons simplifier la vie de notre clientèle avec des solutions innovantes et fonctionnelles. Les technologies offrent certes une foule de possibilités, mais nous n’exploitons que celles qui apportent une valeur ajoutée à la population de notre pays. C’est là notre vision – mais aussi ce qui nous motive à continuer de développer et d’optimiser nos prestations et le réseau postal.

D’importants enjeux d’ordre structurel ont marqué l’année sous revue. Avec un bénéfice consolidé de 558 millions de francs et un résultat d’exploitation (EBIT) de 704 millions, la Poste a enregistré un résultat en baisse par rapport à 2015.

Les activités liées aux lettres, aux journaux et aux envois publicitaires ont constitué un pilier important de la Poste également en 2016. Néanmoins, les clients remplacent de plus en plus les produits postaux classiques par des offres numériques, ce qui a un impact toujours plus grand sur notre activité clé et sur le réseau postal. C’est pourquoi la Poste entend mettre en place d’ici à 2020 un réseau de filiales moderne, proposant une vaste offre de points d’accès physiques et numériques. Les activités en ligne sont certes en plein essor sur le marché de la logistique. Cependant, la concurrence est rude, notamment parce que le marché est pris d’assaut par un nombre accru de nouveaux concurrents, dont certains ne sont pas du secteur. PostFinance fait face à des défis sans cesse plus nombreux du fait de la transformation numérique dans le secteur bancaire et de la faiblesse persistante des taux d’intérêt. De plus, n’ayant pas le droit d’octroyer des crédits, PostFinance aura plus de difficultés, dans ce contexte de taux d’intérêt négatifs, à placer de manière rentable les fonds que ses clients lui confient.

L’environnement est et reste compliqué pour la Poste sur tous les marchés. L’entreprise a donc besoin de conditions-cadres appropriées pour continuer à financer par ses propres moyens le service universel postal et assurer la qualité élevée de celui-ci.

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, nous remercions de tout cœur les collaborateurs et les cadres de la Poste pour les bons résultats opérationnels obtenus. Leur engagement nous est précieux. Notre personnel demeure la clé de la réussite de la Poste. Nous tenons aussi à remercier notre clientèle de sa confiance. Pour continuer de la mériter, nous aurons à cœur de lui offrir de nouvelles solutions et prestations séduisantes, sans jamais cesser de miser sur la qualité.

Urs Schwaller 

Président du Conseil
d’administration

Susanne Ruoff

Directrice générale