Le mazout éco, pauvre en soufre, préserve l’environnement et facilite la maintenance des installations de chauffage.Stefan DürigResponsable de la direction Poste Immobilier Management et Services SA

Renouvelable et respectueuse de l’environnement

De l’énergie propre utilisée efficacement

Energie solaire produite par la Poste, biogaz, biodiesel, électricité provenant intégralement de sources d’énergie renouvelable, 10% de courant vert: la Poste ne cesse de renforcer son engagement en faveur des énergies propres et renouvelables. En outre, elle n’achète plus que du mazout éco.

En 2016, la Poste occupait la sixième place du classement établi par l’International Post Corporation (IPC) en matière de gestion environnementale, obtenant le label «or» pour ses activités en faveur de la protection du climat. C’est là une motivation supplémentaire pour renforcer son engagement pour les solutions de mobilité, le parc de véhicules et les bâtiments, ou encore l’approvisionnement, la part de courant vert certifié «naturemade star» passant à 10% du total, sans oublier le fait que, depuis 2016, la Poste ne recourt plus pour ses immeubles en Suisse qu’à du mazout éco, beaucoup plus pauvre en soufre que le mazout classique.

En 2016, la Poste a produit sur dix bâtiments 4,9 gWh d’énergie solaire. Ses véhicules à gaz roulent exclusivement au biogaz et les bâtiments postaux dont elle est l’unique propriétaire sont chauffés à 10% par du biogaz. 14 stations d’essence de Mobility Solutions SA proposent un diesel composé à 7% de biodiesel.

Renoncement aux combustibles fossiles

Depuis 2017, la Poste renonce à recourir à des combustibles fossiles pour les nouvelles constructions et lors du remplacement d’installations de chauffage. Elle s’est par ailleurs engagée, dans le cadre d’une convention d’objectifs signée avec l’Office fédéral de l’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique de ses 32 principaux sites de 16% d’ici à 2025 et à réduire les émissions de CO2 de 1620 tonnes.