Nous confortons notre cœur de métier et développons de nouvelles solutions système.

Stratégie

Une plus-value pour tous

Gardant une longueur d’avance dans son cœur de métier, la Poste pose de nouveaux jalons avec ses produits et solutions. Elle s’attache ainsi à se démarquer de la concurrence, tout en remplissant son mandat de service universel.

Pour répondre aux besoins de la clientèle, relever les défis de son environnement de marché et satisfaire aux exigences du Conseil fédéral, la Poste définit des objectifs stratégiques: elle entend créer de la valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération en veillant à assurer un service universel de qualité, à pratiquer une gestion durable et à accroître la satisfaction de la clientèle ainsi que la motivation du personnel, tout en respectant les exigences financières.

Cœur de métier

Le modèle commercial de la Poste se fonde sur ses activités de base, qui constituent un socle solide et s’articulent autour des lettres, colis, journaux et revues, des services de paiement et du transport public de voyageurs. Pour protéger et développer son cœur de métier, la Poste veille à appliquer une base de coûts adaptée au marché, à occuper des positions fortes sur toute la chaîne de création de valeur et à adapter en permanence son offre de produits et de solutions. Justifiant ainsi de performances inégalées en matière de qualité et de rapport prix-prestations, elle est en mesure de conserver son leadership et de le conforter durablement, tout en continuant d’assurer un service universel d’un haut niveau de qualité.

Axes de développement

Outre la consolidation de ses activités de base, la Poste poursuit une stratégie de croissance sur ses différents marchés. Dans ce cadre, elle mobilise ses ressources de manière ciblée pour permettre à l’ensemble du groupe de progresser suivant les axes de développement fixés, à l’appui desquels elle déploie de nouveaux modèles d'affaires:

E-commerce: la Poste associe services de communication, solutions de logistique et prestations financières en les intégrant dans des offres globales répondant aux besoins des cybercommerçants et de leurs clients. Numéro un en Suisse pour les solutions système, elle propose un ensemble complet de prestations couvrant toute la chaîne de création de valeur de l’e-commerce.

Marketing de dialogue: avec la Poste, les clients commerciaux disposent d’un vaste éventail de produits et de services pour leurs envois publicitaires.

Services bancaires en ligne et mobiles: le progrès technologique accélère le transfert des services de paiement vers les canaux numériques. PostFinance en profite pour conforter sa position de choix sur le marché des services bancaires en ligne et mobiles, où elle conserve son avance.

E-Post: la Poste est engagée dans une démarche de développement des prestations postales hybrides et numériques. Elle met notamment en place des systèmes hybrides, comme E-Post Office, la boîte aux lettres intelligente sur Internet qui permet au destinataire de décider comment il recevra son courrier: sur papier ou par voie électronique.

Gestion des documents: au plan national et international, la Poste se positionne comme spécialiste de la gestion des documents. Avec ses solutions système sectorielles, elle entend tirer profit de la croissance du marché. Assurant un traitement efficace des factures, courriers commerciaux et autres documents, elle se charge de leur gestion, de leur enregistrement dans les systèmes électroniques des clients et de leur archivage.

Solutions de mobilité: avec des solutions de mobilité innovantes, dont le vélo en partage (PubliBike), la Poste entend devenir le principal fournisseur de systèmes de transport de personnes.

Perspectives

Fin 2016, la Poste a adopté la stratégie «Transformation – Poste 2020», fixant ses orientations et ses nouveaux axes de développement pour les quatre prochaines années.

Vision de la Poste: Simplicité et système – La Poste.

Nous relions le monde physique et numérique et définissons de nouveaux standards par nos produits et solutions. Nous facilitons les opérations de nos clients dans un environnement complexe et leur permettons de gagner en liberté.