Test dans la ville de Sion: le car postal sans conducteur

Un robot de livraison autonome transporte des médicaments requis en urgence de la pharmacie jusqu’au domicile du patient.

A l’avenir, des drones pourraient livrer des colis dans les zones reculées ou difficiles d’accès.

Toutes les grandes innovations sont le fruit d’expérimentations.Claudia Pletscher
Responsable Développement et innovation

Axe de développement: les technologies autonomes

Nouvelles technologies au service de la Poste de demain

Quel serait l’impact de robots de livraison autonomes sur son cœur de métier? En quoi des cars postaux sans conducteur et des drones modifieraient-ils les attentes de ses clients? La Poste s’intéresse de très près aux tendances technologiques du futur.

A Sion, un car postal autonome circule déjà avec précision et en toute sécurité dans les ruelles. Ailleurs, un robot de livraison autonome assurera peut être bientôt le portage de repas chauds aux personnes handicapées, ou un drone postal sera le moyen le plus sûr et le plus rapide de transporter un délicat tube d’échantillon sanguin d’un cabinet médical isolé jusqu’au laboratoire d’analyse.

«Les prévisions sont difficiles à établir, surtout quand elles concernent l’avenir» – une citation attribuée à l’écrivain Mark Twain, qui vaut aussi pour la Poste. Il n’en est pas moins vrai que le développement de systèmes de transport autonomes pour les personnes et les marchandises pourrait révolutionner les activités postales.

L’innovation est inscrite dans les gènes de la Poste

C’est pourquoi l’entreprise accorde la plus grande attention à ces questions: «Acteur de poids sur le marché de la logistique, la Poste se doit de s’intéresser aux innovations et d’en être activement partie prenante», confirme Dieter Bambauer, responsable PostLogistics. La Poste entend donc contribuer aux recherches sur les drones et les robots de livraison en amont afin d’évaluer au plus vite l’intérêt qu’elle aurait à les intégrer à ses processus pour en accroître l’efficacité.

Au fil de son histoire, elle n’a cessé de se réinventer, comme l’illustrent les évolutions qui l’ont conduite de la diligence postale aux véhicules hybrides et électriques, en passant par les cars postaux alimentés au diesel. «L’innovation technologique fait partie de l’ADN de la Poste, qui a toujours eu à cœur d’identifier, de tester et de lancer des nouveautés», souligne Claudia Pletscher, responsable Développement et innovation. En fait, si la Poste ne mise pas elle-même sur les nouvelles technologies, d’autres entreprises le feront, qu’il s’agisse de Google, d’Amazon ou d’Apple. «C’est pourquoi elle veut faire la course en tête et développer des solutions d’avenir adaptées aux besoins de la population et de l’économie suisses», ajoute Claudia Pletscher.

Pas d’invention sans expérimentation

Certains tests réalisés avec des robots de distribution et des drones peuvent prêter à sourire, mails il faut se méfier des apparences. «Toutes les grandes innovations sont le fruit d’expérimentations», rappelle Claudia Pletscher. Lourd, encombrant et peu fiable, le premier smartphone (1993) avait tout du gadget. On peut en dire autant de la première automobile (1900), dont la vitesse moyenne ne dépassait pas les 6 km/h!