Les apprentis sont enthousiasmés par la semaine d’initiation «Jump-in» de la Poste.

Semaine d’initiation pour les apprentis

«Jump-in»: les débuts en jaune

Durant l’été 2016, 687 apprentis ont clôturé avec succès leur formation à la Poste. Parallèlement, 800 autres jeunes entamaient leur parcours dans l’entreprise avec la semaine d’initiation «Jump-in».

Un apprenti essaie de nouer sa cravate face à un miroir tandis que deux autres s’exercent à accueillir le client avec tact et gentillesse dans un jeu de rôle. Dans la salle adjacente se déroule une session de familiarisation avec l’organigramme de la Poste. Voilà un instantané typique de la semaine d’initiation «Jump-in» par laquelle a débuté la formation de 800 apprentis sur dix sites différents de la Poste, dans toute la Suisse, durant l’été 2016.

«Les jeunes qui plongent ainsi collectivement dans le monde du travail reflètent les critères les plus variés. Cette grande diversité de profils professionnels est le gage d’échanges animés et permet d’élargir les horizons de chacun en ce qui concerne nos produits, nos services et notre mode de collaboration interne», déclare Roland Scheidegger, responsable Formation initiale en logistique. Ces cinq journées communes sont consacrées aux fondamentaux: contact avec la clientèle, informations sur la Poste, présentation des droits et des obligations, techniques d’apprentissage et de lecture, planification des délais et des coûts, agilité, etc. «Elles offrent aussi aux apprentis une excellente occasion de nouer de nombreux contacts, entre eux et avec les formateurs des unités du groupe qui sont présents», souligne Roland Scheidegger, qui a organisé des «jump-in» pendant plusieurs années en qualité de responsable régional de formation professionnelle. Le feed-back qu’il a reçu après chacune de ces sessions a confirmé que, bien qu’intenses, elles étaient vivement appréciées: les jeunes les trouvent «cool», voire «carrément géniales».

Formation professionnelle

Sur les quelque 61 000 personnes travaillant à la Poste, plus de 2000 sont des apprentis. Ils y ont opté pour l’un des quinze métiers qui leur sont proposés dans la logistique, le commerce de détail, la vente et la maintenance, sans oublier une filière de bachelor en informatique axée sur la pratique. L’été dernier, ils ont été 687 à achever leur formation avec succès – une note globale de 5,3 ou plus ayant été obtenue par 8,5% d’entre eux.