A l’avenir, des robots de livraison pourraient assurer une livraison locale, flexible, rapide et peu chère.
Drones et robots de livraison
Test de nouveaux modes de distribution
A l’avenir, des robots de livraison autonomes pourraient être utilisés en journée pour effectuer une livraison urgente, par exemple un prélèvement sanguin pour un laboratoire ou un repas chaud pour une personne âgée. Ils sont testés depuis l’automne 2016 à Berne, Köniz et Biberist, en version accompagnée dans un premier temps. A l’instar des drones, les robots pourraient compléter la logistique de distribution de la Poste.
Dotés de capteurs, les robots de livraison circulent au pas et parviennent à destination en toute sécurité. Leur utilisation commerciale devrait intervenir au mieux dans trois ans. Les embouteillages de robots sur les trottoirs ne sont pas à craindre: à l’avenir, la grande majorité des colis seront également distribués par des personnes.
Combiner deux technologies
Tandis que les robots de livraison sont destinés aux livraisons rapides en zone urbaine, les drones pourront un jour distribuer des envois spéciaux hautement prioritaires dans des endroits isolés. Les drones récemment testés peuvent transporter une charge utile de 5 kg sur une distance allant jusqu’à 20 km. Du fait de leurs atouts spécifiques, ces deux technologies peuvent être aisément combinées.