Le car postal du futur roulera à l’énergie électrique.
Silvio Gely
Responsable Production et membre de la direction de CarPostal
Un bus articulé avec moteur hybride consomme 20 à 25% de carburant en moins.
Technologies de propulsion alternatives pour les cars postaux
L’avenir appartient à l’énergie électrique
Pour réduire les émissions de CO2, CarPostal innove en matière de technologies de propulsion. Deux bus électriques et un car postal articulé avec moteur hybride sont en circulation sur des lignes à courses régulières.
Les trajets à bord des véhicules de CarPostal se font de plus en plus dans le respect de l’environnement. Le parc de l’entreprise compte au total 36 cars postaux hybrides, dont désormais un bus articulé. «La consommation en carburant de ce nouveau véhicule est inférieure d’environ 20 à 25% à celle d’un bus articulé à moteur diesel», indique Urs Schläpfer, responsable Gestion de la flotte. D’une longueur de 18 mètres et doté d’une entrée à plancher surbaissé, le bus circule au Tessin.
Test de longue durée pour les bus électriques
Sur le marché des véhicules, les innovations sont guidées par des exigences plus strictes en matière de rejets polluants et de protection contre le bruit. «L’avenir appartient à la mobilité électrique, j’en ai l’intime conviction», déclare Silvio Gely, responsable Production chez CarPostal. Soucieuse d’améliorer davantage encore son efficacité en matière de CO2, CarPostal teste sur des lignes à courses régulières deux véhicules à propulsion entièrement électrique, roulant bien entendu au courant écologique. Ce test d’une durée de trois ans est réalisé dans les cantons d’Obwald et de Berne. «C’est sciemment que nous avons choisi deux régions très différentes. Nous obtiendrons ainsi des données sur le comportement des conducteurs sur des itinéraires à topographie différente», explique Silvio Gely. La phase de test doit notamment renseigner sur l’autonomie de la batterie et la maintenance des véhicules.