La sécurité des voyageurs est assurée à tout moment.
Roman Cueni
Responsable Solutions de mobilité
Le car postal autonome convient aux sites d’entreprise, aux localités interdites aux voitures et aux régions reculées.
Un car postal autonome
Sillonner les rues de Sion en toute sécurité et intelligence
Les véhicules autonomes ne sont plus une vision futuriste: des cars postaux sans conducteur sont en circulation dans la ville de Sion à titre d’essai. Une attraction, et bien plus encore.
Imaginez: vous avez pris place à bord d’un car postal autonome sans volant ni pédale d’accélération, qui, comme par magie, vous conduit à destination en toute sécurité. On se croirait dans un film de science-fiction. Or, à Sion, les cars postaux autonomes sont bel et bien une réalité. Depuis juin 2016, les bus électriques d’une capacité d’accueil de onze places assises desservent la vieille ville dans le cadre d’un essai pilote. Ils savent s’arrêter devant les passages pour piétons, négocier les ronds-points, stopper aux arrêts et laisser les passagers monter et descendre. Ces derniers s’informent en temps réel de la position du bus au moyen d’une application.
Roman Cueni, responsable Solutions de mobilité CarPostal, précise: «La sécurité des voyageurs devant être assurée à tout moment, du personnel spécialisé capable d’intervenir immédiatement en cas de situation critique se trouve à bord de chaque bus autonome.» Outre la sécurité, CarPostal se charge également de la maintenance des véhicules et veille à leur exploitation sans faille.
Roman Cueni insiste sur le fait que l’essai pilote à Sion est bien plus qu’un gadget futuriste: «Nous testons les bus notamment pour, à long terme, raccorder au réseau des transports publics les régions reculées de Suisse.» L’utilisation des véhicules autonomes sur des sites d’entreprise ou dans des localités interdites aux voitures pourrait également être envisagée.