Résultat du groupe

Malgré un bénéfice en baisse, la Poste conforte sa position. Alex Glanzmann Responsable Finances et membre de la Direction du groupe

La situation chez CarPostal pèse sur le résultat consolidé 2017

La Poste a clôturé l’exercice 2017 sur un bénéfice de 420 millions de francs, contre 558 millions de francs lors de l’exercice précédent. Ce solide résultat annuel a été lourdement impacté par les pratiques comptables de secteur contraires au droit appliquées par sa filiale CarPostal SA et rendues publiques en février. Il est en effet grevé par le remboursement annoncé des quelque 78 millions de francs d’indemnités indûment perçues pour les années 2007 à 2015 et par une provision constituée au vu de la situation encore incertaine pour 2016 et 2017. L’an dernier, la Poste a enregistré un résultat d’exploitation (EBIT) de 630 millions de francs, en baisse de 74 millions par rapport à 2016. Ses produits d’exploitation ont diminué pour s’établir à 7987 millions de francs. Néanmoins, la Poste a pu réaliser un bénéfice dans son cœur de métier.

L’environnement de marché dans lequel évolue le groupe Poste reste difficile: les volumes de lettres adressées sont en baisse, la pression sur les prix s’accentue dans la logistique et les opérations de guichet continuent de régresser. En dépit d'un contexte peu favorable, le résultat a évolué à la hausse sur le marché des lettres et des colis. Des mesures opérationnelles ont permis de réduire le déficit de RéseauPostal. Au niveau de PostFinance, le résultat a bénéficié d’effets uniques tels que la vente de deux portefeuilles d'actions ainsi que des reprises de dépréciations sur des immobilisations financières.

CarPostal va rembourser l'intégralité des subventions indûment perçues

Comme déjà annoncé début février 2018, CarPostal a perçu des indemnités trop élevées dans le cadre de transferts d’écritures contraires au droit de 2007 à 2015. Elle va les rembourser à la Confédération et aux cantons pour un montant atteignant 78,3 millions de francs, ce qui a pour effet de ramener son résultat d’exploitation à –69 millions de francs. Par ailleurs, une provision de l’ordre de 30 millions de francs va être constituée pour les années 2016 à 2017. Le montant effectif sera fixé dans les prochaines semaines dans le cadre de l’analyse relative au nouveau modèle.

Investissements, service universel et répartition du bénéfice

La Poste se doit d’investir si elle veut rester performante et compétitive à l'avenir. C’est ainsi que, l’an dernier, elle a consacré un montant de près de 400 millions de francs à la préservation et au développement de son cœur de métier ainsi qu’à la mise en place de nouvelles activités. PostFinance investit notamment dans un nouveau système de noyau bancaire, qui sera mis en service le 1er avril 2018. En 2017, la Poste a aussi financé l’intégralité des coûts du service universel – comme tous ses investissements – par ses propres moyens.

Au 31 décembre 2017, les fonds propres consolidés s’élevaient à 6613 millions de francs. Le Conseil d’administration va proposer à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 200 millions de francs à la Confédération. Ainsi, en 2017, la Poste a de nouveau été porteuse de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et le propriétaire.

Nécessité d'une transformation en profondeur

Voici déjà un an que la Poste a engagé une transformation de grande ampleur en vue de s’adapter durablement aux évolutions rapides sur le front du numérique et aux nouveaux besoins qui en découlent au niveau de sa clientèle. Durant la première année de mise en œuvre de cette démarche, elle a réussi à préserver, et même à conforter sa position de leader sur tous ses marchés clés. Elle entend poursuivre sur cette voie à l’avenir et adapter en permanence ses prestations au comportement de la clientèle. Gains d'efficience et gestion rigoureuse des coûts dans toute l’entreprise sont pour elle une mission permanente et contribuent à l’obtention d'un bon résultat opérationnel. Enfin, cette année, la Poste se doit aussi d’analyser avec le plus grand soin la situation chez CarPostal et d'adapter sa stratégie, si nécessaire.