Dialogue et confiance sont pour la Poste des valeurs essentielles.

Préface

Mesdames, Messieurs,

En 2017, nous avons enregistré un résultat financier qui reste d’un bon niveau mais, comme prévu, les produits et les bénéfices ont régressé. Les volumes de lettres adressées sont en baisse depuis des années et, dans la logistique, la pression sur les prix ne cesse de s’accentuer. Quant à PostFinance, elle voit ses produits d’intérêts diminuer constamment du fait de la faiblesse persistante des taux. Tous ces défis, nous avons de nouveau réussi à les maîtriser en 2017.

Une question se pose: comment la Poste peut-elle rester compétitive et continuer de progresser par ses propres moyens conformément au mandat qui est le sien? La réponse est claire: elle doit continuer de développer son cœur de métier sur un mode ciblé mais aussi exploiter de nouveaux débouchés et maîtriser rigoureusement ses coûts. Nous investissons surtout dans des domaines porteurs de croissance dans nos activités de base. C’est ainsi par exemple que Swiss Post Solutions, qui connaît une évolution réjouissante, a pu conquérir plusieurs clients importants en 2017. La Poste a aussi misé avec succès sur l’innovation l’an dernier – en témoignent de nombreux articles à lire dans ce rapport.

À l’avenir, la Poste entend bien continuer d’innover et d’investir: dans les années qui viennent, elle va poursuivre la démarche dans laquelle elle s’est engagée et adapter en permanence ses prestations au comportement de sa clientèle. Dans nos activités de base, nous exploitons de nouveaux débouchés ou complétons l’offre existante par des solutions numériques: services bancaires en ligne, gestion des horaires et des lieux de réception des colis ou encore prestations accessibles partout et à toute heure. Nous répondons ainsi aux besoins actuels et, surtout, futurs de la clientèle.

C’est aussi le comportement de notre clientèle qui nous dicte la voie à suivre pour transformer le réseau postal. Ce réseau est déjà le plus dense d’Europe, mais nous allons l’étoffer encore davantage, afin d’offrir plus de 4200 points d’accès d’ici 2020. Dans le cadre de la réorganisation du réseau, la Poste étudie le cas de chaque filiale en tenant compte des attentes et des spécificités régionales. Lors de tout projet de transformation d’un office de poste, nous convions la population à des réunions d’information publiques. En 2017, nous avons ainsi organisé plus de 130 rencontres avec les habitants des communes concernées.

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, nous remercions de tout cœur nos 60 000 collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement et leur mobilisation sans faille, d’une importance cruciale en cette période difficile.

Urs Schwaller 

Président du Conseil d’administration

Susanne Ruoff

Directrice générale