Stratégie de responsabilité dentreprise 2017–2020

Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain

Marco ImbodenResponsable Communication et comité spécialisé Développement durable, membre de la Direction du groupe élargie

Pourquoi la Poste œuvre-t-elle en faveur de la protection du climat?

Parce qu’elle assume sa responsabilité entrepreneuriale envers l’environnement, la société et la pérennité de son résultat. Nous devons continuer de réduire nos émissions de CO2 pour qu’elles soient nulles d’ici à 2050. De ce fait, l’objectif du groupe concernant l’efficacité en matière de CO2 s’inscrit dans une perspective à long terme et s’aligne sur les efforts visant à contenir le réchauffement global bien en dessous de 2°C.

Quels sont les principaux défis?

L’achat de véhicules équipés de moteurs alternatifs qui satisfont nos exigences reste un défi de taille.

Pourquoi la Poste n’a- t-elle pas consommé plus tôt l’énergie solaire qu’elle produit?

Jusqu’alors, nous injections ce courant dans le réseau. Nous avons intérêt, avec la nouvelle loi sur l’énergie, à l’utiliser par exemple pour notre flotte de scooters, qui est déjà entièrement à propulsion électrique.

La Poste continue d’œuvrer en faveur de la protection du climat et elle étend son engagement social: sa stratégie de responsabilité dentreprise 2017 – 2020 est consacrée aux champs d’action Climat et énergie, Économie circulaire, Approvisionnement responsable et Citoyenneté d’entreprise.

Climat et énergie

Notre ambition
Notre objectif climatique s’inscrit dans le cadre des efforts à accomplir pour ne pas dépasser 2°C de réchauffement global d’ici 2100.

Objectifs et orientations
– Augmenter notre efficacité en matière de CO2 d’au moins 25% d’ici 2020 (base: 2010).
– Promouvoir les énergies renouvelables et augmenter leur part au sein de la Poste.
– Utiliser les meilleures technologies disponibles et développer des produits respectueux du climat.

Exemples
– L’électricité provient à 100% d’énergies renouvelables suisses.
– La Poste utilise pour ses propres besoins l’électricité et la valeur ajoutée écologique issues de ses douze nouvelles installations photovoltaïques.
– Elle renonce aux sources d’énergie fossile dans ses bâtiments en Suisse.
– 45% de ses véhicules peu gourmands sont équipés de moteurs alternatifs.
– Pour la compensation des émissions de CO2, la Poste assume les suppléments «pro clima» pour les lettres adressées en Suisse et les envois PromoPost et elle les investit dans son propre projet de protection du climat.

Économie circulaire

Notre ambition
Nous favorisons une économie circulaire et respectueuse des ressources au travers de nos produits et de nos compétences.

Objectifs et orientations
– Exploiter les nouveaux potentiels en logistique et créer une valeur ajoutée supplémentaire pour la société.
– Favoriser l’utilisation circulaire des produits en proposant des prestations logistiques innovantes.

Exemples
– La Poste installe les batteries usagées de scooters dans des accumulateurs de bâtiments dotés de panneaux solaires.
– Elle récupère chez les clients les capsules de café Nespresso usagées pour recyclage.
– Elle collecte et recycle les tenues postales usagées, en collaboration avec la Croix-Rouge suisse.
– Celui qui loue p. ex. une perceuse sur la plateforme sharely peut l’expédier via l’un des nombreux points d’accès de la Poste tels que le service à domicile.

Approvisionnement

Notre ambition
Nous voulons être l’une des premières organisations d’achats du secteur postal dans le domaine de la durabilité.

Objectifs et orientations
– Intégrer des critères durables dans les appels d’offres publics, établir une évaluation des risques pour les fournisseurs stratégiques.
– Intégrer systématiquement dans les achats l’approche de l’économie circulaire et de l’absence d’impact pour le climat.

Exemples
– Dans le but d’instaurer de la transparence et de jeter les bases pour un partenariat tendant vers une chaîne d’approvisionnement plus durable, les fournisseurs sont soumis à une évaluation de leur durabilité indépendante.
– La Poste achète des produits recyclables (p. ex. le mobilier).
– Tous les fournisseurs doivent signer le code éthique et social, qui exige le respect de normes sociales et de principes écologiques.
– La Poste intègre des critères de durabi­lité dans ses processus d’achat.

Citoyenneté d’entreprise

Notre ambition
Nous œuvrons pour le bien commun et libérons des ressources de l’entreprise à des fins sociales, écologiques ou d’utilité publique.

Objectifs et orientations
– Contribuer à la résolution des problè­mes sociaux et écologiques et créer une valeur ajoutée sociale.
– Encourager le personnel à faire connaître et à soutenir les engagements de la Poste en matière de citoyenneté d’entreprise.

Exemples
– L’opération 2 × Noël est une collecte de dons coopérative et d’utilité publique au profit des personnes démunies en Suisse et à l’étranger. La Poste achemine gratuitement les colis vers le centre logistique de la CRS, où ils sont triés par des collaborateurs de la Poste et des bénévoles.
– Promotion de la culture au travers de la collection d’œuvres d’art de la Poste. La Poste soutient de jeunes artistes suisses.
– Partenaire principal de Suisse Rando, la Poste propose à ses collaborateurs des activités bénévoles.

Notre raison d’être

La Poste a conscience de la responsabilité particulière qu’elle endosse en tant qu’entreprise comptant parmi les plus grands employeurs et en tant que leader du marché suisse dans les domaines des prestations postales, du trafic des paiements et des transports publics sur route.

Par responsabilité dentreprise (Corporate Responsibility – CR), nous entendons un principe éthique qui trouve sa source dans nos valeurs fondamentales «fiable», «valorisant» et «durable». La durabilité correspond à l’équilibre adéquat entre réussite économique, comportement écologique et responsabilité sociale tout en prenant en compte les besoins des générations actuelles et futures.