Un drone en action dans le ciel de Lugano.

Envois spéciaux

Les drones compléteront judicieusement le mode de distribution habituel des colis, sans pour autant le remplacer.Dieter BambauerResponsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe

Les échantillons de laboratoire sont placés dans un conteneur sécurisé.

Un collaborateur prépare le drone pour le vol.

Le drone atterrit devant l’Ospedale Civico de Lugano.

Des drones pour transporter les échantillons de laboratoire

La Poste teste l’utilisation de drones au profit du secteur de la santé. À l’avenir, ils devraient être utilisés pour le transport d’échantillons de laboratoire ou de médicaments entre différents hôpitaux – un projet dans lequel la Poste joue un rôle de pionnier.

Une fois le prélèvement sanguin effectué, il faut le livrer d’urgence au laboratoire: une mission qu’un drone postal va accomplir sans faillir. Ce scénario peut sembler quelque peu futuriste, mais il sera bientôt une réalité. À Lugano, plus de 100 vols d’essai ont déjà été réalisés avec succès entre deux sites du groupement hospitalier EOC et, dans le courant de l’année 2018, des drones devraient circuler régulièrement sur ce même parcours. En parallèle, la Poste étend la portée de ses projets pilotes à d’autres villes suisses.

Les drones permettront bientôt d’assurer des courses plus rapides et plus efficaces entre les hôpitaux, pour le bien-être des patients. Partie prenante au projet dès le départ, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à la Poste les autorisations requises pour les vols.

Spécifications techniques

Type d’aéronef: quadricoptère
Fabricant: Matternet
Diamètre avec pales de rotor: 128 cm
Charge maximale: 2 kg
Autonomie maximale: 20 km
Vitesse moyenne: 20 m/s
Altitude de vol: env. 120 m au-dessus du sol