Application CarPostal

Se déplacer d’un effleurement du doigt

Le smartphone devient un compagnon de voyage de plus en plus important. Surtout avec la nouvelle application CarPostal, qui présente les connexions d’horaire d’une manière résolument nouvelle et permet d’acheter des titres de transport pour toute la Suisse.

Quand Karla doit-elle quitter son travail pour ne pas rater son train pour Bätterkinden? «Partez de la Funkstrasse 100 à Wabern dans… 5 minutes», indique sur son smartphone l’affichage du compte à rebours, l’une des nombreuses fonctions pratiques de la nouvelle application CarPostal lancée en juillet 2017.

Du village à la ville, puis à la montagne

Karla, pendulaire, a enregistré dans l’application CarPostal toutes ses destinations fréquentes, p. ex. le bureau à Wabern et le domicile de ses parents à Schnottwil. Elle peut définir jusqu’à dix favoris: domicile, logement de vacances, lieu de travail, etc. Lorsqu’on lance l’application, le compte à rebours indique dans combien de minutes on doit partir pour se rendre aux destinations définies. Si Karla sélectionne l’une d’entre elles, les prochaines connexions entre lieu de départ et lieu d’arrivée s’affichent. L’application universelle permet aussi d’acheter des titres de transport pour presque toutes les communautés tarifaires ainsi que pour le trajet de Zurich à  ­Berne, pour une traversée en bateau ou pour un chemin de fer de montagne. Le client qui utilise la nouvelle application CarPostal comme un distributeur de billets peut payer ses billets par carte de crédit ou par Post­Finance Card.

Bonne desserte jusqu’au dernier kilomètre

Jusqu’à 425 000 voyageurs montent en moyenne chaque jour à bord d’un car postal à l’un des 11 804 arrêts CarPostal sur ses 897 lignes. L’application CarPostal illustre parfaitement la transformation de CarPostal en prestataire de mobilité complet, qui propose plus à ses voyageurs qu’un simple trajet avec les transports publics. Son offre comprend également des solutions de mobilité combinée telles que l’offre de covoiturage PubliRide et le vaste réseau de bike sharing PubliBike.