La Poste produit dans ses installations photovoltaïques de l’énergie solaire destinée à son propre usage. Le surplus est injecté dans le réseau public.

Installations photovoltaïques

La Poste consomme l’énergie solaire qu’elle produit

100 %

de l’électricité utilisée par la Poste provient d’énergies renouvelables.

En 2017, les onze installations photovoltaïques exploitées par la Poste ont injecté dans le réseau près de 6 GWh d’énergie solaire. Douze autres installations vont s’y ajouter d’ici au début de 2020, qu’elle exploitera pour ses propres besoins.

La Poste renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables: en plus des onze installations photovoltaïques qu’elle exploite dans ses centres courrier et colis, elle procède depuis 2017 à la mise en service de douze autres installations, dont elle utilisera la production pour son usage propre. Cette deuxième vague de mise en service pour propre usage devrait être achevée en 2020. Le surplus d’électricité sera injecté dans le réseau public.

Les installations à Aigle, Mägenwil et Neuchâtel, qui font partie de cette deuxième vague, sont d’ores et déjà en service. Un accumulateur innovant a été installé à Neuchâtel: il stocke l’électricité excédentaire produite. Il fonctionne avec les batteries usagées des scooters de la Poste, qui connaissent ainsi une deuxième vie. Cela permet de recharger les véhicules la nuit ou encore de couvrir les besoins d’électricité la nuit. L’installation est en service depuis mars.

Remboursement de la taxe CO2

Chaque année, la Poste perçoit des recettes provenant de la redistribution de la taxe sur le CO2 pour les combustibles. Depuis 2010, elle injecte ces fonds dans la protection du climat, plus précisément dans le programme «pro clima: nous sommes passés à l’action». En 2017, plus de 2 millions de francs ont été investis notamment dans des bus électriques et hybrides, des camionnettes électriques, le biogaz, le biodiesel, le rem­placement de chauffages consommant des combustibles fossiles, les lampes LED, les mesures de sensibilisation et les tests de pneus.