Mes envois

Programmer soi-même la réception des colis

Les clients sont toujours plus nombreux à faire leurs achats en ligne – mais aussi à vouloir gérer eux-mêmes la livraison de leurs colis en ayant la possibilité de choisir quand, où et comment ils les recevront.

Céline trouve que le service en ligne «Mes envois» est vraiment très pratique. Dès que le colis qu’elle attend est en cours d’acheminement, elle reçoit un SMS ou un courriel lui annonçant la date de distribution prévue. Elle se connecte alors à l’espace clients du site web de la Poste où elle peut gérer sa réception en indiquant quand, où et comment elle souhaite en prendre possession.

Chez les voisins, ou ailleurs

Céline peut non seulement préciser que la livraison est à effectuer lors de la distribution matinale ou du soir, mais aussi demander un dépôt du colis sur le lieu de son choix ou encore chez des voisins.

Distribution des envois en cas d’absence

Si le colis a été expédié avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance», Céline n’a même plus besoin d’être présente pour le recevoir: via le service en ligne «Mes envois», elle peut aussi établir une autorisation de distribution pour que le facteur dépose simplement son colis dans le compartiment annexe de sa boîte aux lettres ou à tout autre endroit de son choix.

Résultat de PostLogistics

Le commerce en ligne poursuit son essor et les volumes de colis ne cessent de croître: PostLogistics en a distribués près de 130 millions en 2017, soit une augmentation de 6,2% par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, le développement du commerce en ligne favorise aussi l’arrivée de nouveaux concurrents sur ce marché de plus en plus séduisant et la pression sur les prix augmente. Malgré ce contexte difficile, PostMail a clôturé l’exercice avec un résultat d’exploitation de 119 millions de francs, en hausse de 2 millions par rapport à 2016. Ses produits d’exploitation se sont élevés à 1619 millions de francs (2016: 1572 millions). Tablant sur une croissance continue des activités de vente en ligne, et donc des volumes de colis générés, la Poste va investir près de 150 millions de francs dans la construction de trois nouveaux centres colis régionaux d’ici 2020, d’autres devant aussi voir le jour dans d’autres régions à un stade ultérieur. Le nombre de sites prévus à l’avenir n’a toutefois pas encore été arrêté.