Investissements dans l’immobilier

Trois nouvelles tours près de la gare de Bâle

Il y a encore quelques années, la Poste avait pour stratégie immobilière de vendre tous les bâtiments qu’elle n’utilisait plus. Aujourd’hui, elle investit et fait de ses bâtiments les mieux situés des immeubles de rendement. Comme à Bâle, par exemple.

Quasiment vide aujourd’hui, le bâtiment «Postreiter» (Bâle 2), de couleur brique, a fait son temps. La Poste n’en utilise plus qu’une partie. La transformation de ce bâtiment industriel idéalement situé au-dessus des voies de la gare de Bâle s’avérant complexe, il cédera la place à un complexe entièrement nouveau.

Projet Nauentor

Nauentor, tel est le nom d’un projet qui est plus qu’une construction de haute qualité. Le nouvel édifice propose en effet des surfaces modernes pour les appartements et bureaux les plus divers, tout en créant les conditions requises pour mieux relier les quartiers St-Alban et Gundeldinger et optimiser l’accès aux voies, deux souhaits émis depuis longtemps par la population bâloise.

Le bâtiment n’est donc pas rénové mais démantelé, à l’exception de la dalle de béton. C’est sur ce socle que la Poste construira tout d’abord, d’ici à 2025, le bâtiment principal, flanqué de deux tours. Ensuite, les CFF feront ériger d’ici à 2028 une troisième tour qui sera située entre la Solothurnerstrasse et la rue Meret Oppenheim.

La Poste s’attend à ce que les premiers engins se mettent à l’ouvrage en 2022. D’ici là, il faut toutefois que la procédure de planification soit achevée et la modification de zone autorisée. Le dossier est actuellement entre les mains du Conseil d’État. Au cours des douze prochaines années, la Poste investira 1,8 milliard de francs dans le développement d’environ 50 biens-fonds.