Porte-monnaie numérique

Plus de 600 000 personnes utilisent TWINT

> 60

banques coopèrent avec TWINT.

1000

boutiques en ligne permettent à leurs clients de payer via TWINT.

50 000

caisses sont installées pour TWINT.

659

filiales de la Poste en exploitation propre proposent à leurs clients de payer avec l’application TWINT.

Fin 2017, l’application de paiement TWINT a franchi la barre des 600 000 utilisateurs. Nombreux sont donc ceux qui l’utilisent pour régler en caisse ou dans une boutique en ligne, pour virer ou recevoir de l’argent en temps réel et pour profiter d’actions de fidélisation et de remises.

Le onzième café à emporter est gratuit. Il est tôt le matin, Maurice ne s’en serait pas souvenu. Mais la carte de fidélité numérique de son application TWINT a fait le calcul et le lui a rappelé lorsque celui-ci a présenté son smartphone à une station de paiement. Chaque jour, Maurice, élève dans une école professionnelle, fait débiter automatiquement de son compte PostFinance, par TWINT via Bluetooth, l’argent pour son café. Comme un demi-million d’autres utilisateurs, il a enregistré son compte dans l’application.

Selon l’institut de recherche GfK, TWINT est la solution de paiement mobile la plus connue de Suisse. Son degré de notoriété spontanée est de 37% chez les personnes interrogées, et même de 43% chez celles qui travaillent à plein temps.

TWINT est également largement répandue à l’école professionnelle: ce matin-là, une camarade raconte à Maurice qu’elle a reçu, via TWINT, un coupon de remise du magasin de chaussures qui vient d’ouvrir près de l’école – et de lui montrer fièrement ses nouvelles bottes. Maurice doit quant à lui 50 francs à un camarade depuis leur sortie du week-end. Il lui vire le montant durant la pause, de smartphone à smartphone.