Clients commerciaux

Points d’accès pour PME

Nous apprécions de ne plus avoir à nous organiser en fonction des heures d’ouverture des guichets.Hugo FontanaFontana & Fontana AG, Rapperswil-Jona

Quels sont les effets de la transformation du réseau postal sur les PME? Les exemples de Gerber Druck AG et de Fontana & Fontana AG montrent comment de nouvelles solutions dédiées à la clientèle commerciale se traduisent par un service de meilleure qualité.

Qualité et passion sont les maîtres mots de la charte de Gerber Druck AG. L’entreprise de Steffisburg convainc depuis plus de 50 ans par son professionnalisme dans la production graphique de produits imprimés ou non. Concurrence internationale, transformation numérique et pression accrue exercée par les coûts: les défis auxquels la branche doit faire face sont de taille, sans oublier les délais de plus en plus serrés. «Nos clients nous envoient un courriel le matin pour que les brochures soient chez leurs clients le lendemain», indique Urs Gerber, directeur de l’entreprise. Bien que les processus aient changé, l’imprimerie fait confiance à la Poste pour les livraisons: «Autrefois, nous disposions, en plus de Steffisburg Dorf, de la filiale de Steffisburg Station, aujourd’hui fermée, qui était responsable de tout», explique Urs Gerber. «Désormais, nous utilisons le nouveau point clientèle commerciale en self-service, où nous pouvons déposer nos envois Priority jusqu’à 18h00 le soir, alors que ce n'est possible que jusqu'à midi dans les filiales de Steffisburg Dorf et de Heimberg.»

Hugo Fontana, de l’entreprise Fontana &  Fontana AG, à Rapperswil-Jona, spécialisée dans les travaux de peinture à des fins de restauration et de décoration, trouve lui aussi la solution pratique: «Installé dans la zone industrielle, le point clientèle commerciale est notre point d’ancrage pour les principales prestations postales. Nous y déposons presque tous les jours des lettres, des colis voire, si nécessaire, des recommandés, sans devoir attendre. Nous apprécions de ne plus avoir à nous organiser en fonction des heures d’ouverture des guichets.» Cet aspect est important pour les PME qui ne peuvent pas sans autre quitter leur site durant les heures de travail pour se rendre à la poste.

Autres points d’accès et services postaux

Outre les points clientèle commerciale, les PME disposent de nombreux autres points d’accès: de la prise en charge au centre clientèle, qui permet d’accéder à tous les services en ligne à l’adresse www.poste.ch, en passant par la distribution spéciale à une heure particulière et le traitement des espèces.