Croissance

La Poste se développe et va de l’avant

Edy Portmann Professeur d’informatique cognitive

Vous êtes chercheur en intelligence artificielle (IA) à l’Université de Fribourg. Pourquoi votre chaire est-elle sponsorisée par la Poste?

À l’ère du numérique, aucune entreprise ne peut ignorer l’intelligence artificielle. Mes recherches ont pour but de la relier à l’intelligence humaine pour aider les entreprises à mieux aborder l’avenir. La Poste souhaitant participer activement à cette démarche, elle s’intéresse à mes travaux.

En quoi l’IA peut-elle contribuer à la croissance de la Poste?

Elle a un formidable potentiel! Par exemple, elle permet d’automatiser des opérations répétitives, notamment dans le commerce en ligne, où la Poste en tire déjà parti et se donne ainsi les moyens de sa croissance.

Les postiers et les chercheurs se comprennent-ils?

En tout cas, les uns et les autres profitent du réseau de partenaires et des échanges directs. Les chercheurs travaillent sur les défis auxquels la Poste est confrontée et cette dernière exploite volontiers les dernières avancées scientifiques.

Notre croissance a pour assise nos marchés clés.Notre réussite future passe notamment par une croissance ciblée.Michel FranzelliResponsable Stratégie et transformation Groupe

À quels niveaux pouvons-nous personnaliser davantage nos offres? Quel est le potentiel offert par de nouveaux partenariats, p. ex. dans les transports ou la logistique? Comment générer de la valeur ajoutée avec l’intelligence artificielle? C’est à la fois dans son cœur de métier et grâce à des solutions et prestations innovantes que la Poste veut poursuivre sa croissance.

Pour relever les défis avec succès et atteindre les objectifs fixés, la Poste entend se développer dans ses activités de base mais aussi au-delà. À cet effet, elle a défini sept axes de croissance et de développement prioritaires:

Communication cross-channel

Pour aider ses clients commerciaux à renforcer l’impact de leur publicité, la Poste leur propose des solutions de communication personnalisées et multicanaux orientées sur le dialogue. Exploitant les moyens de communication électroniques, elle les intègre à des campagnes de marketing de dialogue sur support imprimé. Exemple: le groupe qui a été ciblé reçoit un courriel. Si les destinataires l’ouvrent et cliquent sur la publicité mais ne passent pas commande, ils reçoivent ensuite un publipostage. Il y a donc de plus fortes chances qu’ils souscrivent à l’offre.

Digital Trust

La Poste a conçu des services numériques hautement sécurisés. Par exemple E-Post Office, la boîte aux lettres intelligente sur Internet qui permet aux clients de consulter et de traiter le courrier physique par voie numérique. Avec le vote électronique, les citoyens peuvent voter en toute sécurité grâce à l’encryptage.

Externalisation de processus d’entreprise (gestion des documents)

Swiss Post Solutions va combiner ses services existants (numérisation, saisie et extraction de données) avec les nouvelles technologies (intelligence artificielle ou robotique) pour étoffer son offre en conséquence. Elle s’appuie en cela sur des ordinateurs intelligents, capables de trier le courrier reçu par les entreprises mais aussi, dans certains cas, d’y répondre eux-mêmes.

Commerce électronique

Sur ce front, la Poste entend prendre part à la croissance des activités de logistique internationales et profiter de l’intensification des échanges de données et de marchandises. Le commerce avec la Chine en particulier étant en plein essor, la Poste renforce les coopérations avec des partenaires dans l'empire du Milieu.

Digital Banking

PostFinance va maintenir le cap qu’elle s’est fixé en matière de numérique en privilégiant les solutions de paiement mobile et des services tels que le conseil en placements en ligne. Les terminaux mobiles sont amenés à jouer le rôle d’interface principale avec une élimination de tous les changements de format.

Mobilité

CarPostal entend offrir à sa clientèle suisse une mobilité combinée en reliant et coordonnant tous les modes de transport grâce au numérique. Elle va créer une plateforme de la mobilité regroupant toutes les prestations proposées conjointement, y compris les taxis, la location ou le partage de vélos (PubliBike), des codes QR permettant de consulter les horaires en temps réel ou d’obtenir des informations locales aux arrêts, etc.

Vente et solutions

Une nouvelle unité d’organisation a été spécialement créée pour s’occuper exclusivement des clients commerciaux importants et développer des solutions postales sur mesure.

Axes de croissance et de développement