Commerce électronique
Du paquet de croquettes pour chat à l’aspirateur
LANDI Suisse SA a lancé un nouveau site de vente en ligne proposant plus de 8000 articles. La Poste a aidé l’entreprise à développer une solution cross-channel globale et se charge aujourd’hui de nombreuses tâches cruciales pour la bonne marche des diverses plateformes, du traitement des commandes à la gestion des paiements, en passant par le stockage dans YellowCube.
La météo s’annonce clémente pour les prochains jours et Klaus prévoit d’effectuer des travaux dans le jardin familial. Le problème: ses gants de jardinage sont introuvables! La solution: le site de vente en ligne www.landi.ch – où il peut encore en commander une nouvelle paire avant 17h00 pour que le facteur la dépose sur le pas de sa porte le lendemain matin.
Des croquettes pour chat à l’aspirateur, en passant par les vêtements, le terreau ou les boissons, il y a plus de 8000 articles en vente sur le nouveau site LANDI lancé à l’automne 2017. «Et les prix sont aussi bas que dans nos magasins!», tient à préciser Simon Gfeller, responsable Marketing et vente chez LANDI Suisse SA. Plus de 5000 articles sont prêts à emporter sur l’un des 140 sites LANDI dans les deux heures qui suivent la commande, les 3000 autres étant disponibles dans un délai de cinq jours environ. En outre, 1500 produits peuvent être livrés directement à domicile.
La plus vaste solution cross-channel de la Poste à ce jour
Malgré l’ampleur du projet, la conception de la plateforme n’a pris que quelques mois. «Le savoir-faire et l’expérience de la Poste ont amplement contribué au bon déroulement du projet», souligne Simon Gfeller. En collaboration avec fenaco, Bison et l’agence partenaire Garaio, la Poste a élaboré pour LANDI la solution cross-channel la plus étendue et la plus complexe de son histoire. Englobant le conseil initial et la conception, la planification des processus et l’intégration des systèmes existants, elle couvre toute la chaîne de création de valeur.
Stockage des articles LANDI
C’est aussi la Poste qui veille au bon fonctionnement technique et à la maintenance de la plateforme ERP du site de vente en ligne. «Nous traitons les commandes, assurons l’encaissement et gérons l’expédition des marchandises. Tous les articles à livrer à domicile sont stockés dans le YellowCube de la Poste, ce qui permet une livraison rapide, dès le lendemain, pour toute commande passée avant 17h00», explique Matthias Bucheli, responsable du Competence Center Digital Commerce de la Poste. La Poste se charge également de la gestion des éventuels retours de marchandises.
Dès les premiers mois d’exploitation, ce nouveau site de vente en ligne a connu un franc succès. «Nous sommes très satisfaits du chiffre d’affaires et du niveau de service», confirme Simon Gfeller.
Les gants de jardinage ayant été livrés en temps et en heure, Klaus et ses enfants ont eu tôt fait de redonner vie à leur espace de verdure. Ils se réjouissent à l’idée d’y organiser une première soirée grillades.
Économiser les ressources avec YellowCube
La pièce maîtresse de YellowCube est une installation logistique entièrement automatisée. Avec plusieurs dizaines de milliers de conteneurs, la Poste peut stocker les marchandises les plus diverses des cybercommerçants. Dès qu’une commande arrive d’une boutique en ligne, un robot prélève l’article concerné pour le transporter jusqu’au collaborateur chargé de l’emballer, de lui joindre les documents nécessaires et de l’expédier. Les éventuels retours des clients arrivent directement au YellowCube où, après un contrôle des marchandises, ils sont réintroduits dans les stocks.