Entretien
Le réseau postal du futur
Thomas Baur
Responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe
Lorsqu’elle a annoncé en 2016 son intention de transformer le réseau postal, la Poste a suscité d’importantes oppositions. Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe, explique en quoi la démarche de l’entreprise a été mieux comprise en 2017.
Monsieur Baur, la Poste s’était engagée à mener avec les cantons et communes concernés un dialogue étroit sur la transformation du réseau postal. Comment se sont déroulés les entretiens?
Notre proposition de dialogue a été considérée comme judicieuse et la discussion a été appréciée, même si les participants ne partageaient pas toujours le même avis. Nous souhaitions avant tout instaurer de la transparence, connaître le point de vue des cantons et les besoins de leurs populations et les rassurer s’agissant de la planification. A ce jour, la liste nationale comprend 771 filiales en exploitation propre, dont l’existence ne sera pas remise en cause d’ici fin 2020.
Avez-vous également eu des contacts avec la population?
A l’issue de nos visites aux autorités cantonales, nous avons toujours communiqué ouvertement à l’échelle régionale. Dès lors que la transformation d’une filiale était évoquée, nous avons convié la population à l’une des quelque 130 réunions d’information que nous avons organisées l’an passé. Celle-ci a particulièrement apprécié de pouvoir dialoguer avec des responsables de la Poste.
De nouvelles prestations ont également été annoncées. Quelles ont été les nouveautés en 2017?
La Poste étudie la question de la mise en œuvre de plusieurs requêtes exprimées par les cantons et la population lors des entretiens. Les versements en espèces sont proposés sur le pas de la porte depuis septembre 2017 dans les localités disposant d’une filiale en partenariat. De plus, la Poste distribue avant midi les quotidiens aux abonnés qui habitent dans des localités sans distribution matinale et le dépôt des envois en nombre est désormais possible dans les filiales en partenariat.
En 2016, la Poste a annoncé son intention de faire passer le nombre de ses points d’accès de 3800 à plus de 4200 au cours des quatre prochaines années. Où en est-on un an après?
La Poste reste au village. Nous étendons les points d’accès en nous adaptant aux besoins de la population. Actuellement, les clients disposent de quelque 3870 points d’accès. Nous développons constamment le réseau de points de dépôt et de retrait, d’automates My Post 24 et de points clientèle commerciale. Ainsi, nous lançons par exemple début 2018 un pilote avec de grands centres de distribution.