Working Capital Management (WCM)
Des solutions WCM sur mesure
Il est crucial pour une entreprise de disposer de liquidités saines. Avec les offres Supply Chain Finance de PostFinance, les entreprises sont sûres d’avoir des liquidités pour les frais courants et suffisamment d’argent pour investir dans leur cœur de métier.
Les carnets d’ordres sont remplis. L’entreprise commerciale enregistre une croissance fulgurante, à la grande satisfaction des investisseurs et de sa direction. Mais le succès s’accompagne également de problèmes: l’entreprise doit faire face à un nombre croissant de factures clients non réglées, la plupart des clients se reposant sur le délai de paiement. «Un retard important et des paiements hors délai peuvent menacer les liquidités des entreprises», indique Adrian Brönnimann, responsable Distribution et suivi des key accounts.
Dans le même temps, une entreprise commerciale en plein essor doit faire face à un nombre croissant de créances de fournisseurs. Elle les règle bien sûr à temps, car elle veut préserver la solvabilité et les bonnes relations avec ses fournisseurs.
Risque plus élevé
Un fossé se creuse entre les paiements sortants aux fournisseurs et les paiements entrants des clients. Durant cet intervalle de temps, des liquidités de l’entreprise sont mobilisées dans les stocks ou dans les créances sur client. Le risque de manquer de liquidités croît. L’entreprise peut recourir à des fonds propres ou à des fonds de tiers pour payer ses factures de fournisseurs. Mais cela génère des intérêts et diminue le cash-flow disponible, et il reste donc moins d’argent pour réaliser de nouveaux investissements ou des rendements plus élevés.
Optimiser les délais de paiement
Les entreprises peuvent remédier à ce problème en recourant aux solutions de Supply Chain Finance de PostFinance: «Nous aidons les entreprises à optimiser leurs délais de paiement», précise Adrian Brönnimann. En matière d’affacturage, PostFinance achète à l’entreprise ses créances sur client et paie celles-ci en l’espace de quelques jours. «L’entreprise dispose ainsi immédiatement de liquidités tout en pouvant réduire les frais financiers.» Dans le cas de l’affacturage inversé, PostFinance reprend les dettes que l’entreprise a auprès des fournisseurs pour des livraisons et des prestations et elle les paie dans le respect des délais. L’entreprise peut rembourser à PostFinance les dettes reprises, à une date de son choix.
Les solutions de WCM de PostFinance permettent à l’entreprise de mieux planifier ses flux financiers, de réduire le risque de défaut de paiement et d’instaurer de la confiance chez les fournisseurs. Grâce à la disponibilité plus rapide des paiements clients, l’entreprise accède à plus de liquidités, auxquelles elle peut recourir pour développer son cœur de métier.
Fonds de roulement
L’actif circulant net (fonds de roulement) est aussi important à la survie des entreprises que l’oxygène pour les êtres humains. Pour générer du chiffre d’affaires, une entreprise doit consacrer une partie de ses liquidités à ses stocks. Elle doit être en mesure d’intégrer les débiteurs dans le bilan et a besoin de liquidités pour régler les engagements qu’elle doit à court terme dans ses affaires courantes. Ces postes d’actif constituent le capital mobilisé. Ils ne peuvent être utilisés ni pour des investissements portant intérêt ni pour l’expansion de l’activité.