Diversité
La Poste encourage la culture de la diversité.
Sabine Rial-Ramseier Spécialiste Gestion de la diversité
Des équipes mixtes, bien connectées
Les nouveaux modes de vie et de travail, le changement de valeurs et les nouveaux besoins de la clientèle, des partenaires commerciaux et du personnel font de la diversité un facteur stratégique important. La Poste entend exploiter le potentiel de cette diversité, notamment en favorisant la mixité des équipes dans la collaboration de tous les jours. «Nous développons ainsi la culture de l’apprentissage, la motivation et l’ouverture à la nouveauté», indique Sabine Rial-Ramseier, spécialiste Gestion de la diversité. «Lorsque des hommes et des femmes de cultures et de générations différentes, aux talents et personnalités les plus divers, travaillent ensemble, les préoccupations des clients sont mieux comprises.»
Des réseaux pour le dialogue interne
La Poste encourage également le dialogue entre pairs, par-delà les unités et les échelons hiérarchiques, en développant des réseaux internes qui proposent des informations, des activités et des événements. Ainsi, MOVE s’adresse aux femmes et aux hommes qui veulent œuvrer pour l’équilibre entre carrière, vie familiale et loisirs. MOSAICO encourage la diversité linguistique et culturelle au quotidien et permet aux collaborateurs et aux collaboratrices d’améliorer leurs connaissances linguistiques en tandem ou de s’entretenir le midi avec d’autres personnes dans des langues différentes. Enfin, le réseau RAINBOW s’emploie à lever les réticences et à encourager la tolérance afin que chacun et chacune puisse gérer ouvertement son orientation sexuelle ou sa transidentité sur le lieu de travail.
La Poste veut exploiter le potentiel de cette diversité. Car, par un mélange ciblé des équipes, elle se procure des avantages concurrentiels en tant qu’employeur et sur le marché.