Claudia Pletscher
Responsable Développement et innovation
Claudia Pletscher, avec l’unité du groupe Développement et innovation vous faites «prendre leur envol» aux nouveautés. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Nous apportons un savoir-faire et de nouveaux partenaires à la Poste; nous créons des connexions et des stimulations, en dynamitant les vieux schémas de pensée et en dépassant les évidences. Pour promouvoir le développement, nous lançons des projets inter-unités et des programmes axés sur le marché.
Pourquoi la Poste s’intéresse-t-elle à des thèmes tels que l’Internet des objets et les technologies autonomes?
Les nouveaux développements s’accélérant, ils modifient sans cesse les attentes des clients et les activités de base de la Poste. Pour analyser en profondeur leur impact sur notre cœur de métier, nous avons défini des champs d’investigation spécifiques, le but étant d’identifier de nouveaux débouchés commerciaux.
Quel rôle l’unité Développement et innovation joue-t-elle dans ce processus?
Nous aidons les unités d’affaires à mener à bien la transformation numérique. Les compétences clés de la Poste en matière de services physiques sont parfaitement exploitables dans l’univers numérique.
Axe de développement: les systèmes intelligents
L’Internet des objets simplifie la vie quotidienne
Nous vivons dans un environnement de plus en plus intelligent, avec des objets connectés et des systèmes autonomes. Ces avancées technologiques recèlent un formidable potentiel, y compris pour la Poste et sa clientèle.
Un vélo volé signalant sa localisation à son propriétaire, un rayonnage toujours au fait de l’état des stocks, un car postal circulant sans conducteur dans une zone piétonnière: ces scénarios ne relèvent déjà plus de la science-fiction. Dotés de capteurs, les objets du quotidien sont reliés à Internet. Ils transmettent des données à des logiciels ultra-performants prenant des décisions autonomes (un peu plus avisés chaque fois grâce à leur capacité d’apprentissage) pour piloter d’autres objets, notamment des robots.
Investir dans l’avenir
Moyennant des investissements substantiels, le développement de ces systèmes «intelligents» va bon train de par le monde – une évolution qui soulève des interrogations, mais qui ouvre surtout de nouveaux horizons, notamment dans la logistique des marchandises et le transport de voyageurs. Souhaitant contribuer activement à ces développements, la Poste s’engage dans la mise en place d’un réseau sans fil spécial pour l’Internet des objets. En mars 2016, elle a entrepris une série de tests avec pour objectif de connecter des «objets postaux» à Internet.
De nouvelles prestations intelligentes
A l’avenir, les colis, les boîtes aux lettres et bien d’autres objets pourront être reliés à Internet via un réseau radio et en ne consommant qu’un minimum d’énergie grâce à de petits capteurs économes fonctionnant sans carte SIM. La Poste pourra ainsi proposer de nouvelles prestations «intelligentes» à sa clientèle.
Par exemple, un capteur joint à un envoi permettra de signaler une ouverture non autorisée du pli ou un dépassement de la température indiquée pour la conservation du médicament expédié. Un autre sera capable de reconnaître l’étape du processus pour une géolocalisation du problème. Grâce à de petits boutons intelligents, la clientèle pourra quant à elle déclencher des commandes directement à partir du rayonnage ou du casier de stockage, sans passer par un site de vente en ligne ou une application.