La commune continue de bénéficier des services postaux, et j’en suis ravi.
Stefan Krattiger
Maire d’Aegerten
Le magasin d’alimentation d’Aegerten est aussi une agence postale.
Filiale en partenariat
Ce qu’il pouvait m’arriver de mieux...
Depuis trois ans, Verena Gnägi gère une agence postale dans son magasin d’alimentation, à Aegerten. Pour elle, c’est là une source de revenu complémentaire, la clientèle profitant pour sa part des heures d’ouverture étendues.
Pendant que la vendeuse colle les timbres sur les enveloppes, Ueli Hirsbrunner achète quelques produits frais pour le souper. Après avoir réglé ses achats, il ouvre la case postale de son entreprise horticole et en retire plusieurs envois. Le magasin d’alimentation d’Aegerten est aussi une agence postale. Depuis juin 2013, sa propriétaire Verena Gnägi prend en charge le courrier, délivre les colis et assure les opérations de versement effectuées avec la carte de la Poste ou la carte Maestro. Pour le chef de l’entreprise horticole Hirsbrunner, l’office de poste, c’est du passé. Il ne le regrette pas car il trouve l’agence postale très pratique: «Comme elle est ouverte plus longtemps, je peux désormais poster mon courrier après ma journée de travail.»
La Poste reste au village
Ueli Hirsbrunner n’est pas le seul à apprécier cette nouvelle formule: «S’il est vrai que tout le village a été en émoi jusqu’à la fermeture de l’office de poste, les gens se sont vite attachés à cette agence installée dans leur magasin familier», déclare le maire de la commune Stefan Krattiger. Bien sûr, il aurait préféré garder l’office de poste mais, compte tenu des circonstances, la filiale intégrée à l’épicerie du village reste la meilleure solution. «La commune continue de bénéficier des services postaux, et j’en suis ravi.»
Une chance pour la propriétaire du magasin
Pour Verena Gnägi, propriétaire du magasin d’alimentation, l’agence postale est une source de revenu complémentaire. «C’est ce qu’il pouvait m’arriver de mieux, y compris pour mes trois salariés. Aujourd’hui, un petit commerce de détail permet difficilement de joindre les deux bouts. L’agence postale m’a permis d’accroître mes recettes et d’avoir un travail plus varié», se réjouit-elle.