La Poste doit se transformer.
Alex Glanzmann
Responsable Finances, membre de la Direction du groupe
Résultats par segments
Pression croissante sur le cœur de métier
La Poste enregistre un résultat positif sur ses quatre marchés. L’évolution des différents marchés a toutefois été différenciée:
Marché de la communication
Le volume de lettres adressées est en recul de 3,8% par rapport à l’année précédente (2015: –1,4%); celui des envois publicitaires non adressés a diminué de quelque 3,5% (2015: –1,7%). PostMail a enregistré un résultat d’exploitation de 317 millions de francs (2015: 358 millions). La reprise en 2016 de la responsabilité des produits pour particuliers, qui incombait auparavant à Réseau postal et vente, et les effets de change se sont traduits par une augmentation des produits d’exploitation à 2,906 milliards de francs (contre 2,820 milliards en 2015).
Le résultat d’exploitation de Swiss Post Solutions a augmenté de 5 millions de francs par rapport à 2015 pour s’établir à 20 millions. Cette augmentation s’explique par des baisses de coûts et des projets visant des gains d’efficacité. Les produits d’exploitation sont en recul, passant de 609 millions de francs à 558 millions.
Réseau postal et vente enregistre un résultat d’exploitation de moins 193 millions de francs (moins 110 millions en 2015). Ce recul tient pour l’essentiel à l’adaptation du mandat de prestations interne et au recul persistant des opérations de guichet. Les versements ont eux aussi diminué, de 5,4% par rapport à 2015, et les produits d’exploitation ont reculé pour s’établir à 1,196 milliard de francs (exercice précédent: 1,601 milliard).
Marché de la logistique
Par rapport à l’année précédente, le volume de colis traités a progressé de 5,7% (2015: +3,0%). PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 117 millions de francs (2015: 145 millions). Ce recul s’explique principalement par la reprise de la responsabilité produit pour les colis de particuliers. Grâce à la progression du volume des colis et à une demande accrue de solutions de logistique des valeurs, les produits d’exploitation ont augmenté pour s’établir à 1,572 milliard de francs.
Marché des services financiers
PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 542 millions de francs, en hausse de 83 millions par rapport à 2015. Cette progression tient pour l’essentiel aux produits uniques générés par la vente de portefeuilles d’actions et d’une participation. Le résultat des opérations d’intérêts avant correctifs de valeur accuse un net recul (–48 millions de francs).
Marché du transport de voyageurs
En 2016, CarPostal a une fois de plus parcouru davantage de kilomètres, transportant plus de voyageurs. Quelque 152 millions de voyageurs ont emprunté les cars postaux, soit près de sept millions de plus qu’en 2015. Le résultat d’exploitation de CarPostal a augmenté de 7 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, atteignant ainsi 36 millions. Cette progression est due à la baisse du prix du carburant ainsi qu’à l’extension de l’offre et des prestations. Les produits d’exploitation ont augmenté de près de 9% pour atteindre 923 millions de francs.