Avec des installations de tri encore plus performantes, la Poste peut traiter les volumes croissants de colis en maintenant une qualité constante.
Depuis fin 2016, la Poste utilise uniquement des scooters électriques écologiques pour la distribution des lettres.
Investissements
Accroître les capacités pour gagner en efficience
La Poste augmente les capacités du centre colis de Daillens, généralise les processus de logistique automatisés, harmonise l’architecture système dans les cars postaux et retire de la circulation les derniers scooters à essence.
En 2016, la Poste a équipé le centre colis de Daillens d’une nouvelle installation de tri encore plus performante pour y accroître les capacités, comme elle l’avait déjà fait dans les centres colis de Härkingen et de Frauenfeld. Dans un contexte de croissance des volumes de colis et de réduction des délais de livraison, elle est ainsi en mesure de maintenir l’excellente qualité de traitement qu’elle assure depuis toujours.
Dans le centre logistique de Villmergen, la Poste a mis en service une installation de stockage et de conditionnement entièrement automatisée pour les petites marchandises pharmaceutiques et les produits médicaux. Elle est la seule entreprise en Suisse à proposer une telle solution aux hôpitaux et aux homes.
Pour que toutes les opérations relevant de la gestion de compte et du trafic des paiements puissent bientôt se faire sur une plateforme moderne, dans des conditions de fonctionnement et de sécurité toujours aussi optimales, PostFinance modernise son système de noyau bancaire.
A l’avenir, les différents véhicules de CarPostal ne seront plus équipés que d’un seul modèle d’ordinateur, de système de communication, d’émetteur GPS, d’antenne et d’écran. Avec ce projet d’architecture système intégrée (ISA), CarPostal investit dans l’harmonisation de ses systèmes informatiques.
Fin 2016, la Poste a retiré de la circulation ses derniers scooters à essence. Désormais, ses quelque 6300 véhicules de distribution à deux et à trois roues fonctionnent tous à l’électricité et uniquement avec du courant écologique certifié «naturemade star», produit en Suisse.